Portage dès la naissance : notre sélection d'écharpes [vidéo intégrale]
La maison des Maternelles- 5 min 55 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Il est vivement recommandé, y compris dès les premiers mois d’existence du bébé, de s’adonner régulièrement au portage. Évidemment, il faut bien se renseigner sur le meilleur moyen de le faire. Vous pouvez par exemple prendre des cours auprès d'une monitrice de portage. Marie Perarnau fait le point sur le meilleur matériel afin de porter son tout-petit dès la naissance.
Éviter les porte bébés classiques
Un porte bébé classique est plutôt déconseillé à la naissance. Effectivement, le bébé se retrouve suspendu et comme « plaqué » contre son parent. Par conséquent, sa position n'a rien de naturelle.
Dans une écharpe ou un porte-bébé physiologique, le nourrisson est enroulé sur lui-même. Il faut que le bébé ait les membres fléchis et regroupés vers le centre du corps. Il faut qu’il ait les genoux remontés à hauteur du nombril et un bassin basculé vers l’avant.
Son dos doit être arrondi et la tête dans l’axe. Avant 3 ou 4 mois, l’écart des genoux est égal à la largeur du bassin. Tandis qu’après 4 mois, lorsque votre bébé peut saisir ses pieds tout seul, l’écart des genoux peut être plus large.
C’est pour cela que les positions idéales vont être celles proposées par le portage en écharpe ou avec le sling. Il est possible de faire une multitude de nœuds différents pour s’adapter au type d’écharpe mais également à l’âge du bébé.
Écharpe Boba Wrap
Les écharpes Boba Wrap sont extensibles en largeur et en hauteur. Elles permettent d’installer l’écharpe avant d’installer bébé avec « le nœud de base ».
Il faut qu’il y ait au minimum deux couches de tissu sur le dos du bébé. L’installation peut prendre du temps. Ces écharpes sont idéales avec un petit bébé, un peu moins confortables avec un plus grand.
Cette écharpe Boba Wrap coûte 59 euros.
Écharpe de chez Neobulle
Les écharpes tissées sont polyvalentes et plus durables. Elles nécessitent cependant un peu d’entraînement pour se familiariser avec les nouages.
Le modèle Néobulle coûte 79 euros.
Sling de chez Néobulle
Pour accompagner l’écharpe, il y a le sling. Le sling c’est un rectangle de tissu identique au tissu utilisé pour les écharpes, au bout duquel est cousu une paire d’anneaux.
Comptez pour le sling de chez Néobulle, 55 euros.
Pour utiliser le sling, il suffit de faire passer le tissu dans les anneau. Ensuite, on obtient une poche dans laquelle on installe le bébé. Il y a donc une seule épaule qui porte mais le poids est réparti sur l'épaule et dans le dos.
Selon Marie Perarnau, c’est le moyen le plus rapide et le plus facile de porter un nouveau-né tout en respectant au mieux sa physiologie. L'écharpe de portage permet aussi un allaitement facilité.
Enfin, le portage est idéal pour la vie quotidienne mais moins pour faire de longues balades !