L’ostéopathie pour le nouveau-né
La maison des Maternelles- 1 min 18 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Catherine Rybus est ostéopathe à Paris et s’occupe particulièrement des femmes enceintes et des nourrissons. Elle nous informe sur les possibilités de soins qu’offre l’ostéopathie aux nouveau-nés.
Dès la naissance
Cela fait à peine une vingtaine d’année que l’on parle de l’ostéopathie pour les nourrissons. Peu de maternité proposent aux parents de faire manipuler leur bébé par un praticien après la naissance. Pourtant, c’est une méthode qui fait ses preuves, comme nous l’explique Catherine Rybus :
« L’ostéopathe va enlever des tensions aggravées par l’accouchement. Cependant, j’insiste, ces tensions se sont créées intra-utérin, à la fin de la gestation, tout n’est pas dû à l’accouchement. »
C’est pourquoi cette pratique peut être utile autant pour un enfant né par voie basse, que pour un enfant né par césarienne. Un ostéopathe peut être consulté dès le jour de l’accouchement, certains viennent consulter en maternité.
Cependant, l’ostéopathie a un statut particulier, elle n’est pas considérée comme une profession médicale [NDLR : non remboursé par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles remboursent un forfait]. Il faut donc la plupart du temps demander à faire venir un ostéopathe si l’on désire une consultation :
« Les ostéopathes ne sont pas accueillis dans les hôpitaux. Les structures privées nous tolèrent mais nous ne sommes pas intégrés à l’équipe. En revanche, si la maman le désire elle peut faire venir son ostéo. Ça serait super de généraliser une séance d’ostéopathie de la même façon que le pédiatre va voir le bébé, on passerait en chambre. »
Pourquoi consulter ?
Régler des problèmes de succion, éliminer des tensions qui se créent in-utero et sont aggravées par l’accouchement, vérifier la rotation de la tête, la mobilité des maxillaires : autant d’éléments importants qui favorisent le bien-être du bébé dans ses premiers jours de vie, notamment en ce qui concerne le confort de l’allaitement.
Par ailleurs, c’est aussi le moment où l’ostéopathe peut s’assurer du bon positionnement du bassin du nourrisson, car les tensions dans le bassin peuvent augmenter les risques de troubles digestifs.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’ostéopathie pour un nourrisson n’est pas essentiellement basée sur la manipulation. Sur une heure environ de consultation, la moitié peut être dédiée à une discussion entre le praticien et les parents. La pratique est évidemment bien plus douce que lorsqu’elle est faite sur un adulte. Catherine Rybus nous parle du déroulement de ses séances :
« Pour une séance avec un bébé, moi, je bloque une heure. Sur une première consultation l’anamnèse [NDLR : récit des antécédents médicaux] peut être assez longue. Je demande comment s’est passée la grossesse, l’accouchement et le retour à la maison, et pourquoi ils consultent.
Ensuite les manipulations sur l’enfant, c’est 20-30 minutes, mais parfois on doit interrompre la séance pour que bébé mange ou qu’on le change. C’est beaucoup plus doux qu’une séance pour adulte, on ne fait jamais craquer. Quand on voit la pression utérine que subit un enfant lors de l’accouchement, c’est 40 kilos de poussée, puis le passage dans le goulot d’étranglement du vagin. Cette pression est 50 fois supérieure à la pression des mains d’un ostéopathe. On se concentre sur le crâne et le bassin puis on explore ses hanches, son pied, son cou, son diaphragme. C’est aussi un grand moment d’échange avec les parents, souvent frustrés de ne pas poser toutes leurs questions au pédiatre. »
Choisir un bon ostéopathe, c’est important
L’ostéopathie du nourrisson n’est pas une spécialité à part entière. Les praticiens effectuent des formations complémentaires pour s’occuper des nourrissons, cela demande un toucher, des connaissances particulières. Il est préférable de se renseigner auparavant, de demander des avis à d’autres parents ou même de rencontrer le praticien pendant la grossesse. Il existe des groupes de parents sur Facebook où l’on peut demander des contacts ou partager son expérience. Les bons ostéopathes se font souvent des réputations assez rapidement. Le bouche à oreille fonctionne bien dans le domaine.