Sos, mon bébé a la peau sèche !
La maison des Maternelles- 1 min 24 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Certains bébés ont la peau plus sèche que d’autres. Cette sécheresse est notamment visible au niveau des plis du corps : cou, aisselle, aine, coudes, intérieur des genoux ou même sur l’abdomen.
Pourquoi ?
- Le changement d’atmosphère
Le bébé a vécu pendant neuf mois dans une atmosphère humide, entouré de liquide. À la naissance il doit s’adapter à un environnement changeant, comme l'explique Arnault Pfersdorff, pédiatre :
« Dans le ventre de sa mère, bébé était dans un milieu liquide, et du jour au lendemain, il se retrouve dans une atmosphère qui peut-être sèche, qui peut être trop humide ou encore avec des particules qui sont en suspension.
La peau sèche n'est pas de l'eczéma !
Bien que cela puisse être impressionnant, ce n’est pas parce que le bébé a la peau sèche qu’il va nécessairement avoir de l’eczéma.
Néanmoins, s’il y a des antécédents de ce type d’affections cutanées dans la famille et que vous remarquez chez votre bébé une sécheresse, cela doit vous interpeller : n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin.
Quelles solutions ?
Faites attention aux produits que vous utilisez et qui vont être en contact avec la peau de votre bébé :
- N'utilisez pas une multitude de crèmes différentes, choisissez-en une, avec les conseils de votre pédiatre, en prenant garde à sa composition. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de perturbateurs endocriniens dedans.
- Préférez également les savons au PH neutre.
- Attention aux lessives trop agressives !
- Pour les vêtements : mieux vaut utiliser du coton, biologique si possible. La laine est plus irritante.
- Enfin, ne donnez pas trop de bain à votre enfant, conseille Arnault :
« Ne lui donnez pas de bain tous les jours. Une ou deux fois par semaine, cela suffit pour les petits qui ont la peau sèche. »