Frères et sœurs, comme chien et chat [vidéo intégrale]
La maison des Maternelles- 23 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 03/12 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 02/12 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 22 min
Il en va des fratries comme dans toute histoire d’amour. Il y a des jours où l'on s’adore et d’autres on ne peut plus se voir en peinture ! Qu’ils soient deux enfants, trois ou quatre, et quels que soient les âges, il est difficile d’échapper à ces crises ! Parfois, elles sont rares, et parfois quotidiennes.
Mais rien à faire : les parents ont toujours du mal à voir leurs enfants se chamailler et se traiter de tous les noms. Ces disputes émanent d’une rivalité entre vos enfants. Derrière presque tous les conflits : la jalousie. Elle fait référence à une émotion, une peur panique pour l’enfant de ne pas être l’élu, le seul et l’unique. Comment comprendre et gérer ces rivalités ? Est-ce que ça passe avec le temps ?
Avec nous dans cette émission pour en parler :
- Aurélien, papa d’Albane, 3 ans et demi et Garance, 22 mois. Ses filles se chamaillent régulièrement et il cherche des solutions pour faire face aux conflits :
« Quand il y en a une qui prend un yaourt d'une sorte, l'autre le veut aussi. Quand on met la table, elle se chamaille pour savoir qui prendra tel ou tel verre. Au quotidien, c'est assez fatiguant ! »
- Frédérique Lambert, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle va nous expliquer ce qui se passe dans la tête des enfants d'une fratrie :
« La jalousie dans une fratrie est une étape inévitable. Et même, il ne faut surtout pas chercher à l'éviter. Les familles qui prétendent que chez elles, il n'y a aucune jalousie, sont, à mon avis, passées à côté de quelque chose. C'est un sentiment naturel, qui traverse la vie, qu'on soit grand ou petit. Ce n'est pas honteux, ce n'est ni bien, ni mal, c'est un sentiment qu'il faut accepter. Pour les aînés, ce sentiment est souvent beaucoup plus intense. En plus d'avoir à partager leurs parents et accueillir un nouveau-né, ils vont se demander : "Qu'est-ce qui a pris à mes parents de faire un nouvel enfant ?". Et pour répondre à cette question, ils vont inventer des théories, des histoires, pour essayer de mettre du sens à cette question. Ces petites histoires sont souvent dures à décoder pour les parents. »
Retrouvez dans la vidéo l'intégralité des réponses aux questions que vous vous posez :
- La jalousie, est-ce inévitable ?
- Est-ce que la jalousie touche plus les aînés ?
- Comment préparer son enfant de 2 ans à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ?
- Mon aîné régresse, comment réagir ?
- Comment enseigner la notion de partage aux enfants ?
- Faut-il intervenir lors des disputes entre enfants ?