Ressemblances physiques : un généticien vous dit tout
La maison des Maternelles- 1 min 32 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Pour comprendre pourquoi votre enfant vous ressemble ou au contraire ne paraît pas partager de traits en commun avec vous, le professeur Stanislas Lyonnet, pédiatre généticien et directeur de l’Institut des Maladies Génétiques, nous explique quelques notions de génétique.
Quelle est la part de la génétique dans la ressemblance ?
Il faut tout d’abord savoir que la génétique est justement le principal vecteur des ressemblances dans une famille. C’est elle qui explique la plupart des caractéristiques que nous partageons ou au contraire qui nous diffèrent les uns des autres. Stanislas Lyonnet nous donne un chiffre clé :
« La part de la génétique dans la différence entre les personnes est de l’ordre de 70 %. C’est très important, c’est ce qu’on appelle l’héritabilité. C’est une notion délicate qui mesure la part entre la différence entre les personnes qui est génétique, versus la part qui est liée à l’environnement, au milieu ou au métabolisme. »
Les ressemblances évoluent !
Une ressemblance ne se prévoit pas, bien au contraire. La génétique ne peut pas garantir que nos enfants seront à notre image. Alors si vous trouvez que votre enfant ne vous ressemble pas, pas de panique ! Un enfant peut fortement ressembler à l’un ou l’autre des parents lors des premières années de sa vie et voir ses traits changer en grandissant pour au contraire ressembler à l’autre. Le métabolisme, la nutrition, le poids, participent également à l’allure générale de l’enfant, comme nous l’explique le professeur Lyonnet :
« Les caractéristiques environnementales sont aussi nutritionnelles, hormonales, de texture de peau, etc. On le voit bien avec les jumeaux. Certains jumeaux qui sont élevés ensemble peuvent parfois tendre à se différencier. »
La couleur des yeux, un cliché ?
On dit souvent que des parents aux yeux bleus auront forcément un enfant aux yeux clairs et vice versa. Existe-t-il une règle absolue dans la transmission de la couleur des yeux ? Notre spécialiste nous répond :
« C’est beaucoup plus complexe que cela, c’est comme la couleur de la peau. Il y a une gamme très variée, ce n’est pas un caractère simple. Il y a quand même une tendance bien entendu. Le patron de mélanine faible est plutôt récessif. »
Le caractère, héréditaire aussi ?
Les caractéristiques intellectuelles font-elles partie du patrimoine génétique que nous transmettons à nos enfant ? Il semble que ce soit tout aussi complexe que pour les traits physiques. L’environnement et la stimulation jouent un rôle d’autant plus grand dans la définition du caractère et de l’intelligence d’un enfant.
« Premièrement le QI est une mesure simpliste. Il y a plusieurs formes d’intelligence. Cela dit on voit qu’il y a quand même une part d’hérédité dans la transmission de l’intelligence. Mais on ne peut pas la prévoir à l’avance. »
Il faut donc garder à l’esprit les multiples possibilités qu’offrent les combinaisons génétiques et l’importance de l’éducation donnée à un enfant. Rappelons aussi que des enfant adoptés ou issus de processus comme la PMA ressemblent aussi à leurs parents grâce à l’influence de l’environnement familial dans sa construction.