C’est quoi le flux instinctif libre ?
La maison des Maternelles- 2 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de flux instinctif libre dans les médias ou sur les réseaux sociaux. En quoi ça consiste ? Comment la pratique-t-on ? Quelles sont les motivations des femmes qui le font ? Éléments de réponse avec notre sage-femme, Anna Roy.
Quelle quantité de sang perd-on pendant les règles ?
Pour commencer, il faut rappeler qu’en moyenne les règles durent de 3 à 6 jours.
En moyenne à chaque cycle, on perd 35 à 40 ml de sang. Au-dessus de 80 ml par cycle, on parle de règles abondantes.
Si vous ne savez pas situer votre flux, sachez qu'il existe une plateforme pour vous y aider : https://regles-abondantes.fr
Le contrôle de son flux menstruel
Quand on parle de flux instinctif libre, il ne s’agit pas de laisser couler le sang librement. Au contraire, il s’agit de contrôler le flux de ses règles. On va le retenir et le laisser s’écouler lorsque l’on va aux toilettes, par exemple. Anna Roy nous explique la méthode :
« On retient son sang grâce à la contraction des muscles du périnée, et on le laisse s’écouler grâce à la détente de ces mêmes muscles. Certaines femmes en ont peut-être déjà fait l’expérience sans le savoir. Car il arrive qu’il y ait écoulement de sang pendant qu’on urine. »
Pourquoi le pratiquer ?
Les raisons de le pratiquer dépendent des femmes. Certaines femmes le pratiquent par simple désir de s’affranchir en partie des protections hygiéniques ou en diminuer le coût. D’autres le prônent pour l’argument écologique. Certaines parce qu’elles ont des problèmes d’irritation avec les protections. Enfin, quelques-unes le font afin de mieux contrôler leur périnée.
Comment l’applique-t-on dans la vie de tous les jours ?
En pratique, l’important c’est d’en avoir envie pour commencer.
Anna Roy, nous donne quelques recommandations :
« Pour être réaliste, la plupart des femmes disent qu’il faut quelques cycles pour y arriver. Certaines n’y arriveront jamais ou seulement partiellement. Je conseille de commencer le premier ou le dernier jour du cycle en allant aux toilettes assez régulièrement. Au fur et à mesure, vous allongerez le temps entre 2 passages aux toilettes et vous vous risquerez à le faire aussi les jours où vos règles sont plus abondantes. »
La méthode peut se faire en utilisant une culotte menstruelle et ou une serviette hygiénique lavable. Ainsi, cela assure une sécurité et permet d’avoir moins à laver.