Qu'est-ce que bébé entend dans mon ventre ?
La maison des Maternelles- 1 min 39 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Dans votre ventre, le bébé ressent beaucoup de choses. Notre pédiatre, Arnaud Pfersdorff explique :
« Bien qu’il soit dans un milieu liquide qui atténue les bruits, votre bébé entend tout de même les fréquences ! »
Le développement de l’audition se fait in utéro
Entre 5 et 6 mois, le fœtus entend certains sons de l’extérieur. Il perçoit les voix proches, les basses de la musique extérieure, les bruits de moteurs comme une voiture ou un aspirateur. Mais c’est entre 6 mois et demi et 7 mois de grossesse que l’oreille interne est mature.
Le bébé est confronté en permanence aux bruits du monde intra-utérin (d’une trentaine de décibels). C’est ce qui correspond aux sons que produisent les organes de sa mère.
Mais plus important encore, le bébé va commencer à réellement percevoir les voix de la maman et du papa.
Parler à son bébé durant la grossesse
Des tas d’études le montre, à la naissance, le bébé reconnaît la voix de la mère et du conjoint. Notre pédiatre souligne l’importance de commencer à lui parler pendant la grossesse :
« Il faut parler à son bébé. Il faut lui parler lentement. Et surtout, ne lui cachez rien, que vous viviez un moment joyeux ou difficile. Parce que tout ça, ça s’emmagasine quelque part. »
Effectivement, il construit in utero ses 100 milliards de neurones, dont la plupart seront matures à la naissance. Votre bébé développe ses sens, n’hésitez pas à lui parler et à le rassurer durant votre grossesse !