L'ostéopathie pour se soulager pendant la grossesse
La maison des Maternelles- 2 min 2 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Libérer le diaphragme
Anne Cornetet, osthéopathe à la maternité des Bluets à Paris, a une solution pour soulager les douleurs dorsales des futures mères.
Pour cela il faut se munir d’une swiss ball, en vente dans tous les magasins de sport et qui pourra vous servir pendant la grossesse, le travail, et pour la rééducation du périnée.
Installée en position assise sur la swiss ball, la femme enceinte met ses main autour du cou du partenaire qui est debout devant elle. Cela va permettre d'étirer le dos et de mobiliser, dans le même temps, le bassin.
Cette technique va libérer les sacro-iliaques, les 2 articulations entre les os du bassin et le sacrum. Elle va détendre le dos, et libérer le diaphragme pour préparer l’accouchement.
« Pendant la grossesse et surtout à la fin, le diaphragme (muscle respiratoire) a du mal à descendre lors de l’inspiration, ce qui occasionne une limitation de la capacité respiratoire dont a besoin la maman pour accoucher, ainsi que des aigreurs d’estomac, et parfois, des lombalgies. »
Soulager les contractions
Cette position est à faire à 2. La femme enceinte s’assoit sur les genoux de son partenaire qui pose ses mains sur le ventre. Là il faut trouver une position de confort pour la future mère et son partenaire. Ensuite, ce dernier, avec ses mains posées sur le ventre, va effectuer de légères pressions pour aider le bébé à se replacer au-dessus du bassin et pour permettre de détendre les ligaments de l’utérus.
« Cela va permettre de libérer les tensions ligamentaires, explique la professionnelle de santé. Mais aussi de soulager les lombaires et d’aider à l’engagement du bébé pendant les contractions. Cette technique permet également de rendre le partenaire très actif. »
En plus de ces quelques techniques, vous pouvez consulter un ostéopathe, dans votre maternité ou en cabinet -certains travaillent tout particulièrement avec des femmes enceintes- si vous ressentez des douleurs ou désagréments dans le dos, les lombaires, tout au long de la grossesse et particulièrement lors du dernier trimestre. À noter cependant que les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Seules quelques mutuelles remboursent complètement les séances d'ostéopathie.