Test de grossesse : lequel choisir ?
La maison des Maternelles- 1 min 57 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Enceinte… ou pas enceinte ? La façon la plus simple et la plus rapide de connaître le résultat est de vous rendre en pharmacie pour vous procurer un test de grossesse.
Attention cependant, avant de vous précipiter ! Notre sage-femme Anna Roy rappelle qu’il ne faut pas faire le test trop tôt : en général, on conseille d’attendre 1 à 2 jours après la date supposée des règles, au risque d’avoir un faux-négatif (le test annonce un résultat négatif alors que vous êtes enceinte, car votre taux de beta-HCG n’est pas assez important dans vos urines).
Quel que soit le test que vous choisissez, pensez bien à regarder la notice du test que vous achetez et à respecter ses recommandations : temps durant lequel il faut laisser la tige sous le jet d’urine ou en échantillon recueilli, temps pour consulter le résultat, etc.
Le classique à barres
Ce sont ceux qu’on voit le plus souvent, et aussi les moins onéreux. Le test indique 1 ou 2 barres en fonction du résultat : une barre témoin qui indique que le test a bien marché, et une barre résultat, qui vous indique si vous êtes enceinte ou non. Bon à savoir : que la ligne indiquant le résultat soit pâle ou foncée, le résultat est positif.
Selon les modèles, certains de ces tests peuvent indiquer également un « + » ou un « - ».
Attention, reportez-vous bien à la notice pour savoir au bout de combien de temps vous pouvez regarder le résultat !
Les tests digitaux
Ces tests affichent simplement « enceinte » ou « pas enceinte ». Certains modèles vous indiquent même le nombre de semaines. Sur ce dernier point, prudence : si vous attendez des jumeaux par exemple, vous allez sécréter beaucoup d'hormones et le test va interpréter ce taux élevé comme le résultat d'une grossesse avancée dans le temps, alors que ce ne sera pas forcément le cas.
Bon à savoir : l’écran s’efface au bout de quelques temps… ne choisissez donc pas ce test si vous voulez le garder en souvenir !
Les tests précoces et les ultra-rapides
Pour les impatientes, certaines marques proposent des tests de détection précoce que l’on peut faire 6 jours avant la date présumée des règles.
Également disponibles sur le marché, des tests ultra-rapides qui affichent le résultat en 1 minute !
Le test sanguin
Réalisé en laboratoire pour une vingtaine d’euros, le test sanguin est un moyen d’avoir plus de précision concernant le nombre de semaines de grossesse.
Cependant, n’essayez pas d’interpréter seule les résultats du test sanguin : consultez une sage-femme ou un medecin.
A noter:
Sachez que des tests de grossesse sont disponibles gratuitement au Planning familial.