C'est quoi le syndrome du bébé secoué ?
La maison des Maternelles- 1 min 17 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânien, qui survient quand une personne secoue violemment un nourrisson. Les enfants de moins d’1 an (et surtout ceux de moins de 6 mois) sont les plus touchés, cependant, des enfants plus âgés peuvent aussi subir des blessures graves s'ils sont secoués violemment.
Cette forme de maltraitance peut être gravissime, comme le rappelle Arnault Pfersdorff pédiatre :
« Il ne faut JAMAIS secouer un bébé d’avant en arrière en le tenant par les épaules. Le cerveau d’un tout petit n’est pas fixe, et les secousses d’avant en arrière vont provoquer de graves lésions cérébrales, pouvant conduire jusqu’au coma. »
On observe plusieurs types de lésions lorsqu’un bébé a été secoué :
- Lésions cérébrales et neurologiques, hématomes sous-duraux,
- Lésions oculaires, hémorragies rétiniennes,
- Lésions de la moelle épinière.
Ces lésions provoquent divers types de troubles, souvent irréversibles, comme un retard du développement, des troubles du comportement, une paralysie ou un déficit visuel.
Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s’occupe de l’enfant est exaspérée par ses pleurs, explique le pédiatre :
« Parfois, on a envie de jeter son bébé par la fenêtre ! C’est une expression, mais quand on a des nuits difficiles, des cris stridents, une grande fatigue… ce n’est pas facile ! Énervé, fatigué ou à bout, il faut savoir garder son calme. »
Et demander de l’aide ! Arnault Pfersdorff prévient donc :
« Grande prudence ! Si vous sentez que vous allez craquer, ne restez pas seul(e). Faites-vous aider, reposez-vous. Mais ne vous retrouvez pas seul(e) avec votre bébé avec le risque de craquer ! »
On estime chaque année plusieurs centaines d’enfants victimes en France de cette maltraitance, selon la Sécurité sociale.
A noter:
Si toutefois vous avez l’impression que vous pourriez secouer votre bébé dans les instants qui viennent, appelez à l’aide le 119 (Allô enfance en danger).