On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Se protéger contre les infections hivernales
La maison des Maternelles- 1 min 38 s
- extrait
- tous publics
publié le 21/10/2019 à 16h40
L’alimentation Afin de prévenir certaines infections, vous pouvez favoriser une alimentation saine et riche en vitamines et minéraux pour votre enfant. Le fer : viande rouge, abats, lentille, haricot, soja, muesli, lait deuxième âge… Le calcium : lait, yaourt ou proposez des fromages comme le Comté ou l’Appenzeller. La vitamine C : kiwi, cassis, poivron, persil… La vitamine A : carottes crues, foie de veau, foie de volaille… La vitamine D : hareng, saumon, anchois, maquereau… Le cuivre : hareng, foie de veau, pain multicéréales… Une bonne hydratation. L’hygiène Une bonne hygiène permet de passer à travers de nombreuses infections. Apprenez à votre enfant les bons usages et réflexes, mais, surtout, n’oubliez pas de lui montrer l’exemple en appliquant vous-même ces pratiques. Se laver les mains régulièrement : avant le repas, après les toilettes, en rentrant de l’école… Les enfants doivent utiliser uniquement du savon et pas de solution hydro-alcoolique. Se moucher le nez, ou le nettoyer avec des pipettes de sérum physiologique. Se brosser les dents, et commencer dès 1 an. Apprendre à l’enfant à tousser dans son coude. Nettoyer les jouets. Aérer les chambes. Booster ses défenses immunitaires En fonction du statut immunitaire de l’enfant, le pédiatre peut proposer aux parents des moyens divers pour lui éviter de tomber malade. Mais ne vous lancez pas dans une cure de compléments ou d’homéopathie sans avoir reçu des conseils d’un spécialiste de santé. En fonction de ses besoins, votre médecin pourra conseiller à votre enfant : La cure de fer qui se présente sous forme de solution buvable pendant 3 mois à prendre 1 heure avant ou 2 heures après un repas. La vitamine D en début et en fin d’hiver. Le gelée royale à partir de 3 ans à ingérer une fois par jour, le matin au petit déjeuner, durant 5 jours. Et à renouveler tous les mois d’octobre à mars. Les acides aminés soufrés pédiatriques qui se présentent sous la forme de comprimés à faire fondre dans un peu d’eau, et à absorber, à partir de 6 mois, pendant 15 jours par mois d’octobre à mars. Les vaccins, en particulier celui contre la grippe, pour les enfants âgés de plus de 6 mois, et le préventif du virus syncytial respiratoire (VRS) conseillé chez les anciens grands prématurés.
En savoir plusDu même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
publié le 21/10/2019 à 16h40
L’alimentation
Afin de prévenir certaines infections, vous pouvez favoriser une alimentation saine et riche en vitamines et minéraux pour votre enfant.
- Le fer : viande rouge, abats, lentille, haricot, soja, muesli, lait deuxième âge…
- Le calcium : lait, yaourt ou proposez des fromages comme le Comté ou l’Appenzeller.
- La vitamine C : kiwi, cassis, poivron, persil…
- La vitamine A : carottes crues, foie de veau, foie de volaille…
- La vitamine D : hareng, saumon, anchois, maquereau…
- Le cuivre : hareng, foie de veau, pain multicéréales…
- Une bonne hydratation.
L’hygiène
Une bonne hygiène permet de passer à travers de nombreuses infections. Apprenez à votre enfant les bons usages et réflexes, mais, surtout, n’oubliez pas de lui montrer l’exemple en appliquant vous-même ces pratiques.
- Se laver les mains régulièrement : avant le repas, après les toilettes, en rentrant de l’école…
- Les enfants doivent utiliser uniquement du savon et pas de solution hydro-alcoolique.
- Se moucher le nez, ou le nettoyer avec des pipettes de sérum physiologique.
- Se brosser les dents, et commencer dès 1 an.
- Apprendre à l’enfant à tousser dans son coude.
- Nettoyer les jouets.
- Aérer les chambes.
Booster ses défenses immunitaires
En fonction du statut immunitaire de l’enfant, le pédiatre peut proposer aux parents des moyens divers pour lui éviter de tomber malade. Mais ne vous lancez pas dans une cure de compléments ou d’homéopathie sans avoir reçu des conseils d’un spécialiste de santé. En fonction de ses besoins, votre médecin pourra conseiller à votre enfant :
- La cure de fer qui se présente sous forme de solution buvable pendant 3 mois à prendre 1 heure avant ou 2 heures après un repas.
- La vitamine D en début et en fin d’hiver.
- Le gelée royale à partir de 3 ans à ingérer une fois par jour, le matin au petit déjeuner, durant 5 jours. Et à renouveler tous les mois d’octobre à mars.
- Les acides aminés soufrés pédiatriques qui se présentent sous la forme de comprimés à faire fondre dans un peu d’eau, et à absorber, à partir de 6 mois, pendant 15 jours par mois d’octobre à mars.
- Les vaccins, en particulier celui contre la grippe, pour les enfants âgés de plus de 6 mois, et le préventif du virus syncytial respiratoire (VRS) conseillé chez les anciens grands prématurés.