Bien dormir enceinte
La maison des Maternelles- 1 min 46 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
« Enceinte de 6 mois et demi je dors très mal. Mauvaise position, envie de faire pipi, pensées qui tourne en boucle... Je suis épuisée ! Des astuces ? » Manon, comme beaucoup de femmes durant leur grossesse, souffre de troubles du sommeil.
Douleurs de dos, envie de pipi, impossibilité de dormir sur le ventre… Tous ces maux impactent le sommeil, puis le reste du quotidien. Car qui dit manque de sommeil, dit sautes d’humeur, manque d’énergie… Pour récupérer un sommeil réparateur, voici quelques astuces de Marie Perarnau.
En journée
« On limite les excitants : thé, café… Et on essaye de faire des siestes. Pas celles qui durent des heures mais des micro-siestes réparatrices de 20 minutes. On boit beaucoup également dans la journée, afin de pouvoir diminuer l’ingestion de liquide avant le coucher. Et on fait de l’exercice. Comme on peut, en fonction de ses possibilités, même une simple marche peut suffire. »
Avant le coucher
Vous pouvez sans problème vous faire une tisane avant le coucher sans craindre les envies d’uriner à répétition. Elle vous aidera à trouver le sommeil. Et vous pouvez également investir dans un coussin de grossesse qui vous aidera à trouver une position dans le lit et vous servira, ensuite, lors de l’allaitement.
« Parce que beaucoup de mamans se plaignent de remontées acides, on dîne léger et 2 heures au moins avant le coucher pour éviter les soucis digestifs. On évite évidemment les écrans : télé, ordinateur, téléphone, une heure avant d’aller se coucher et on va plutôt privilégier un bain ou une douche, pas trop chaud. »
Sprays et humidificateur
Dans une chambre bien aérée, Marie recommande d’utiliser les sprays, comme celui de NéoBulle qui est composé d’huiles essentielles bio et permet, avec quelques vaporisations sur l’oreiller ou dans la pièce, de se détendre et de s’apaiser pour trouver le sommeil.
Il est également possible de diffuser les huiles essentielles, spécialement pour femmes enceintes, avec un humidificateur. Celui de BoJungle a séduit notre experte.
Les habits adaptés
Pour l’heure du coucher, exit la robe de nuit sexy ou le caleçon de votre conjoint. Il faut privilégier le confort et le maintien du ventre, sans le comprimer avec un élastique non adapté. Il existe des pyjamas de grossesse pour tous les goûts : coton, pilou-pilou, nuisette, short, caleçon long… Et pour une trentaine d’euros en moyenne, cet investissement vous aidera probablement à bien dormir et vous servira après la grossesse. Vous pouvez vous tourner vers des marques comme Kiabi, H&M, Séraphine, Verbaudet ou encore Noppies.
N’hésitez pas non plus, si besoin, à investir dans une culotte de grossesse qui vous maintiendra bien le ventre durant toute la nuit.