Tout savoir sur le transit de nos enfants
La maison des Maternelles- 1 min 31 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Couleur, fréquence, consistance… C’est plus fort que tout : les parents scrutent le fonctionnement du transit de leur bébé ! Karine Garcette est pédiatre et gastro-entérologue et elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur le caca de votre enfant !
LMDM - À partir de combien de jours sans selles peut-on parler de constipation chez un nouveau-né chez un bébé nourri au lait artificiel ?
Karine Garcette – C’est difficile de donner une référence car cela dépend beaucoup du lait. On peut tolérer 2 à 3 jours sans selles à partir du moment où il ne souffre pas et qu’il n’a pas de symptômes associés. La consistance compte beaucoup aussi : il ne faut pas que les selles soient dures.
C’est quoi un transit « normal » ?
Idéalement, 1 selle par jour. Mais cela dépend de l’alimentation, et de l’âge. Si l’enfant a des selles tous les 2, 3 jours et qu’elles sont correctes en consistance, et que l’enfant va bien, on ne va pas s’inquiéter. Au contraire, on peut aussi tolérer 2 à 3 selles par jour sans inquiétude.
Concernant la couleur, quand s’inquiéter ?
La couleur verte est très souvent rapportée, mais elle n’est pas inquiétante. Les 2 symptômes qui doivent alerter ce sont la couleur mastic, vraiment blanche, et le sang dans les selles. Il ne faut pas toujours s’en inquiéter, mais il est préférable de poser la question à votre pédiatre.
Mon bébé a des gaz, comment l’aider ?
Vous pouvez replier un peu ses jambes sur son ventre, cette position le soulagera. Les massages peuvent être aussi une bonne solution, mais il ne faut pas en abuser. Là aussi, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre, qui saura vous conseiller sur un traitement éventuel en fonction des symptômes.
Quelles peuvent être les raisons d’un trouble de transit chez un enfant ?
C’est très variable. Chaque personne a déjà son temps de transit, la flore intestinale est aussi propre a chacun. Il y a aussi des périodes clés pour l’enfant. Quand on va rajouter des fibres à l’alimentation lors de la diversification, par exemple, on va souvent retrouver de la constipation ou une diarrhée selon les enfants. Enfin, il y a les troubles liés à la rétention, pour les enfants qui se retiennent lors de l’apprentissage de la propreté.