Les mouvements du bébé in utero
La maison des Maternelles- 2 min 32 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le bébé ne commence à bouger dans le ventre de sa mère qu’à partir de la fin du troisième mois ou début du quatrième.
FAUX
Il commence à bouger bien avant, au cours du deuxième mois, mais la maman ne peut pas le ressentir car le bébé est trop petit.
Les premiers mouvements du bébé peuvent être perçus comme des bulles d’air dans le tube digestif
VRAI
C’est un peu difficile à décrire mais c’est effectivement comme cela que les femmes ressentent les premiers mouvements. Comme des bulles d’air qui éclatent. Les femmes peuvent aussi décrire d’autres sensations, comme des impressions de vaguelettes.
Le terme auquel les femmes sentent leur bébé bouger est différent
VRAI
Certaines femmes ressentiront leur bébé dès la fin du troisième mois et d’autres devront attendre le cinquième mois. C’est très variable et rassurez-vous, cela ne dit rien de la vivacité ou de l’intelligence future du bébé comme c’est souvent la crainte.
Si le bébé ne bouge pas pendant 24 heures, il faut se rendre aux urgences
FAUX
Non ! On peut lire ce genre d’informations partout sur internet, et dans certains livres. On y dit effectivement : « Attendez 24 ou 48 heures. » Ce qui est archi-faux ! Si vous êtes inquiète parce que votre bébé bouge moins, bouge bizarrement ou ne bouge plus du tout il faut que vous ayez un réflexe : allez manger un truc très sucré (biscuits, confiture…) puis allongez-vous sur le côté gauche ou droit. Soit votre bébé bouge dans l'heure et c’est parfait. Sinon, il faut alors aller aux urgences de votre maternité. Souvent plus de peur que de mal car les bébés se mettent à bouger en salle d’attente mais on n’est jamais trop prudent.
On regarde les mouvements à l’échographie pour décider d’un déclenchement
VRAI
C’est tout à fait vrai ! La sage-femme ou le médecin qui fera l’échographie cote un score dit de Manning dans lequel les mouvements du bébé entrent en ligne de compte. Si le score est mauvais, un déclenchement peut être décidé.
Si le bébé bouge moins cela peut être à cause du placenta
VRAI
Un placenta en mauvais état de fonctionnement peut être la cause d’une diminution des mouvements du bébé car il transporte moins bien les nutriments et l’oxygène.
On peut réveiller un bébé et le faire bouger en touchant le ventre
VRAI
Cela marche presque à tous les coups sauf si le bébé est en phase de sommeil profond.
Le hoquet du bébé peut être ressenti par la maman et il est dangereux
VRAI / FAUX
Les femmes peuvent ressentir comme des petites secousses rythmiques une à plusieurs fois dans la journée. Ceci n’est absolument pas grave et pas du tout dangereux ! Inutile de s’inquiéter !
Les fœtus peuvent sursauter s’ils entendent des bruits soudains et forts
VRAI
Oui ! Comme vous le savez peut-être les bébés se mettent à entendre au cours du deuxième trimestre et des bruits soudains et forts peuvent les faire sursauter… Comme il le font après la naissance.
Le bébé bouge moins à la fin de la grossesse
FAUX
Encore une foutue idée reçue ! Ce n’est pas qu’il bouge moins c’est simplement qu’il a moins de place et que du coup l’amplitude des mouvements est moins forte. La fréquence de ses mouvements ne va pas diminuer.