Le rot après la tétée, obligatoire ?
La maison des Maternelles- 1 min 24 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
« Il n’a pas fait son rot ! » : une phrase que de nombreux jeunes parents diront ou s'entendront dire. Mais ce fameux rot est-il obligatoire ? Notre pédiatre Arnault Pfersdorff nous éclaire sur la question.
Concernant un bébé au sein, à condition que la tétée ne dure pas une heure -en rythme de croisière, la tétée dure environ 10 minutes- en principe, un bébé n’a pas besoin de faire systématiquement un rot. Cela dit, il peut arriver qu’il en ait tout de même besoin, cela dépend de la position qu’il a par rapport au sein et au mamelon.
Pour un bébé nourri au biberon, Arnault déconseille les tétines spéciales type anti-aérophagie ou anti-rot mais recommande plutôt les tétines les plus simples.
Attention à la position de votre bébé durant la tétée au biberon : il ne faut pas que votre bébé se retrouve trop à l’horizontal avec le biberon à la verticale au-dessus de lui. Redressez-le, et positionnez-le légèrement vertical, le biberon, quant à lui, plutôt de façon horizontale. Ainsi, la pression dans le biberon est moins importante, et votre bébé avale donc moins d’air.
Même à distance des repas, votre bébé peut avoir besoin de faire un rot. Une astuce du pédiatre :
« Prenez votre bébé contre votre épaule. Marchez sur vos talons pieds nus sur un parquet : les secousses de votre marche sur le sol transmettront de légères vibrations à votre bébé, qui l’aideront à faire son rot ».