L’examen des 24 mois
La maison des Maternelles- 48 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Tous les vaccins sont faits (les prochains rappels sont à 6 ans), et la majorité des examens de votre bébé sont derrière vous. Il a 2 ans, et a dû être vu, en moyenne, 2 fois par le pédiatre cette dernière année, sauf en cas de pathologies type otites ou rhino-pharyngites.
À partir de ses 24 mois et jusqu’à ses 3 ans, l’Assurance maladie recommande 3 examens de suivis pour votre enfant qui sont tous pris en charge à 100 %. Celui de ses 2 ans est indispensable.
Tout d’abord, comme pour l’examen des 8 jours et celui des 9 mois, un questionnaire rempli par les parents permettra de transmettre différentes informations aux services de la PMI. Des informations qui permettent au médecin référent de s’assurer que l’enfant est bien suivi, mais aussi qui permettent d’établir des statistiques sur le développement de l’enfant, les pathologies développées, les modes de garde…
Remplir le certificat
Ce sont donc les parents qui doivent remplir le certificat, en y notant ces différentes informations :
- Nombre d’enfants dans le foyer
- Mode de garde
- Profession des parents
- Congé parental : père, mère
- Animaux à la maison
Le développement de l’enfant
Arnault Pfersdorff, comme tous les pédiatres, va regarder si l’enfant est calme lorsqu’il voit le docteur, et s’il a donc quitté la période de l’angoisse de la séparation. Il va poser des questions aux parents, et leurs réponses sont très importantes, car elles vont concerner la socialisation de l’enfant, ses colères, son comportement par rapport à autrui…
« Je vais également voir si le raisonnement est en place, si l’enfant écoute ce que l’on dit, comprend les consignes. Et également voir comment se passe le langage. À cet âge-là un enfant commence à avoir une cinquantaine de mots de vocabulaire et à babiller, à s’exprimer. Ce sera également l’occasion de faire un contrôle de l’audition. »
Les principales observations
- La marche bien acquise et stable
- L’utilisation de son index pour désigner quelque chose
- La manière de monter et descendre une petite marche
- Sa réaction aux ordres
- L’endormissement
- Les courbes poids et de taille
- Le nombre de dents et leur ordre de sortie et positionnement
- L’aspect du palais
- L’utilisation de la tétine
- La propreté
- La vision : champ visuel, strabisme
« On verra également comment se passe l’alimentation, notamment la mastication des morceaux qui est importante dans le bon développement de l’enfant. » précise enfin Arnault Pfersdorff.