Apprendre l'heure en s'amusant
La maison des Maternelles- 3 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
N’attendez pas de votre jeune enfant qu’il sache lire l’heure comme un grand. Vous pouvez cependant l’aider à appréhender le temps qui passe et aborder les minutes, heures et secondes grâce à de nombreux outils pédagogiques, des livres, et même des montres.
Tout d’abord, Marie Perarnau le rappelle, l’apprentissage de l’heure va être évolutif chez l’enfant :
« À 3 ans, votre enfant demande l’heure. À 4 ans, il appréhende mieux la notion de temps. Mais ce n’est pas avant 6 ou 7 ans qu’il apprendra vraiment à lire l’heure. C’est le moment de lui offrir sa première montre en évitant l’affichage digital qui n’aide pas à lire l’heure. Et pas d’inquiétude, à l’école, c’est un apprentissage qui commence en CE1, et qui va être approfondi en CE2. »
Notre maman blogueuse vous conseille de commencer en utilisant une horloge ou pendule chez vous. Sur le site Les Petites Loutres, vous pouvez en trouvez à télécharger. Vous n'aurez plus ensuite qu'à la découper dans du papier cartonné et à y ajouter les aiguilles pour débuter l'apprentissage des heures.
Marie conseille également de jouer avec une horloge fictive :
« Une très bonne chose est de travailler sur la durée, en lui disant par exemple de jouer à la console pendant une demi-heure, pas plus. Vous n’avez qu’à vérifier 30 minutes plus tard. Lorsque vous quittez la maison le matin pour partir à l’école, vous pouvez aussi lui montrer l’heure qu’il est, puis faire pareil en arrivant à destination.»
Le livre Hoptoys
« L'enfant lance les dés à douze faces et manipule les aiguilles pour reproduire l'heure indiquée. Puis c'est aux parents de bouger les aiguilles et l'enfant doit être capable de lire l'heure indiquée par l'horloge. Un peu plus complexe mais surtout destinée à un apprentissage plus poussé, celle de chez Hoptoys permet une découverte mais également un réinvestissement des notions par le jeu. »
La montre
Vous pouvez démarrez avec une montre facile à lire et qui fait office de jouet pour votre enfant, comme celle de chez King Jouet, la PatPatrouille. Puis, à partir de 6 ans, offrez à votre enfant une montre plus classique, comme celles de chez Flik Flak. Avec des cadrans et des aiguilles adaptés pour les débuts de l'apprentissage de l'heure.