Les bons gestes en fin de grossesse
La maison des Maternelles- 1 min 53 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Même à quelques jours du terme, certaines femmes sont en pleine forme et peuvent encore mener leur vie normalement. Mais si la grossesse n’est pas une maladie, il faut cependant faire attention à ses postures et habitudes surtout durant le troisième trimestre. Karim NGosso, notre coach a pu noter que les problèmes que rencontrent les femmes enceintes dans la vie quotidienne sont souvent :
- Des douleurs dans le dos
- Les nerfs qui se pincent au niveau des articulations car elles deviennent hyperlaxes
- L’hypersolliciation des grands droits de l’abdomen
S’asseoir
« Il faut essayer de ne pas s’avachir sur le dossier du fauteuil ou du canapé. Il faudrait essayer de se tenir, le plus possible, au bord du siège. L’idée est de garder le dos droit. Pour cela vous pouvez serrer au niveau de votre ventre pour vous tenir. Et pour vous relever, placez-vous au bord du canapé. Mettez vos mains sur les cuisses. Contractez tout. Et poussez sur les jambes. »
Monter les escaliers
« Le pied doit rester droit. Il faut faire semblant de le poser et de l’incliner, mais il doit rester droit. Vous pouvez vous aider en ouvrant le genou à chaque marche. N’oubliez pas de bien vous pencher en avant. Le but ensuite, c’est que vous le fassiez comme un exercice. Au début vous allez prendre le temps de le faire et puis cela va devenir des réflexes que vous incorporerez dans votre vie, au quotidien. »
Faire du ménage
« Enceinte il est difficile de changer son quotidien. Les tâches ménagères, notamment, en font partie. L’idée est donc d’adapter les bonnes postures à ces tâches ménagères pour pouvoir éviter les maux qui pourraient survenir plus tard. Ainsi, quand vous faites la vaisselle, du repassage ou que vous passez du temps debout. Prenez quelques livres que vous allez poser par terre. Et mettez un pied dessus, comme cela vous ne restez pas trop longtemps avec les 2 pieds par terre et vous soulagez votre dos. »