L'expulsion expliquée par une sage-femme
La maison des Maternelles- 2 min 44 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
L’expulsion, ce sont les toutes dernières minutes de l’accouchement, le moment où la tête (ou les fesses) du bébé doit sortir. La maman, en poussant, a fait progresser la tête, qui arrive par le sommet. Anna Roy, sage-femme, explique :
« C’est un moment où bizarrement, vous avez hyper envie de pousser, mais où l’on va vous dire : "Stop, ne poussez plus". Parce que si vous poussez très fort à ce moment-là, la tête va sortir, se défléchir et ça risque de faire des lésions. C’est là où l’épisiotomie peut arriver, si on doit la faire. »
La sage-femme ou l’accoucheur retient donc la tête du bébé, qu’il va faire sortir tout doucement, millimètre par millimètre. Et là, chaque praticien peut avoir ses petites astuces, comme le dit Anna :
« Moi, je trouve ça super de mettre des compresses d’eau glacée ou d’eau chaude, selon le type de peau et la situation, et de les appliquer fermement tout en retenant la tête. On a aussi la technique du massage, que font certaines sages-femmes et que je pratique personnellement : on prend le l’huile et on vient masser les pourtours du vagin, pour essayer de minimiser les risques de lésions sur le périnée. »
Une fois la tête sortie, le plus dur est fait ! Il reste les épaules, qui peuvent être un moment un peu délicat. L’accoucheur sort une épaule, puis l’autre, fait faire un quart de tour à l’enfant (afin qu’il soit dans l’axe de la vulve) et ses 2 bras sortent.
C’est souvent à ce moment-là que l’on vient proposer à la maman d’attraper son bébé. Et si cela peut l’inquiéter car elle craint de ne pas réussir à attraper correctemment son nouveau-né, Anna tient à rassurer :
« On propose cela pour faire plaisir à la maman, mais on accompagne toujours le geste, donc pas de panique ! »