Clitoris : petit cours d'anatomie
La maison des Maternelles- 2 min 20 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Anna Roy, sage-femme, nous rappelle quelques bases d’anatomie concernant cet organe du plaisir : la partie « émergée » du clitoris se trouve au-dessus du méat urinaire, en haut des grandes lèvres. Anna explique aussi :
« Une vulve, c’est comme un visage, c’est différent pour chacune ! Il y a une tendance à la standardisation de la vulve, qui est lié à mon avis au film porno, et c’est triste. On a toutes des vulves différentes. »
Au-delà de la partie émergée de l’iceberg, qu’on appelle le gland et qui est recouvert par le capuchon, le clitoris comporte une partie interne, d’une longueur d’environ 10 centimètres et composée de 2 piliers, le corps caverneux, et de 2 bulbes, qui se trouvent de part et d’autre de l’entrée du vagin.
À quoi sert le clitoris ? À jouir et avoir des orgasmes pendant les relations sexuelles.
Si le clitoris a souvent été caché, car tabou, il est aujourd’hui beaucoup plus montré, notamment dans les manuels scolaires. En effet, le clitoris n’avait encore jamais été correctement et entièrement représenté dans les manuels scolaires avant que la maison d’édition Magnard modifie ses schémas en 2017 : le clitoris dessiné correspond enfin à la réalité scientifique. Il faudrait cependant que cela se généralise, car sur 8 manuels de SVT des classes de quatrième, Magnard est le seul à donner une représentation réelle du clitoris.
Odile Fillot, chercheuse indépendante, a également mis au point un modèle imprimable en 3D et à taille réelle du clitoris.
Enfin, sachez qu’Instagram est également une mine d’information sur le clitoris et plus largement sur le plaisir sexuel féminin, notamment grâce aux comptes Gang du clito (@gangduclito), T’as joui ? (@tasjoui) ou encore Jouissance Club (@jouissance.club).