Le bébé pleure-t-il toujours à la naissance ?
La maison des Maternelles- 43 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Antoine, futur jeune papa, qui a une question :
« Ma femme va bientôt accoucher, et on se demandait si le bébé pleure toujours à la naissance »
Et comme à La Maison Des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Antoine :
« Non, ça c’est le grand mythe ! »
Un grand mythe souvent porté par les films et les séries, où les accouchements sont représentés de façon spectaculaire, avec des femmes qui crient et des bébés qui pleurent dès qu’ils sont nés. La réalité est tout autre, comme l’explique Anna :
« On sort le bébé et on veut qu’il pousse son premier cri… Oui, sauf que ça n’a pas forcément lieu. Il y a des bébés qui vont super bien, et qui sont juste hyper tranquilles, calmes, qui ouvrent les yeux, en allant très bien mais en ne criant pas. »
Une autre idée reçu sur ce sujet qui voudrait que le premier cri « ouvre » les poumons du nourrisson est aussi erronée :
« Il n’y a pas d’histoire de premier cri. C’est de la foutaise. Ça n’ouvre pas les poumons ou je ne sais quoi. »
Enfin, Anna se veut rassurante auprès des parents qui cela inquiéterait :
« Il y a plein de bébé très calmes, dans des accouchements très doux, qui ne poussent pas un cri : cela inquiète beaucoup les parents, et parfois même les sages-femmes, mais il faut leur foutre la paix. On les regarde, juste, et c’est tout. »