Prendre soin de son dos au lit
La maison des Maternelles- 1 min 45 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le mal de dos peut surtout devenir handicapant à partir du deuxième trimestre, quand le corps de la future mère se transforme, et il est accentué par le fait que les femmes enceintes ne savent pas toujours quel bon maintien adopter, comme le rappelle Karim Ngosso, coach :
« La plupart du temps, les femmes enceintes conservent leurs habitudes de vie et de quotidien pendant leur grossesse. C’est la principale cause des douleurs dans le dos. Or leur condition a changé, et il faut penser à s’adapter. »
Et l’un des gestes les plus importants, mais aussi les plus douloureux est de se retourner dans son lit. Pas de panique ! C’est tout-à-fait normal, comme l’explique l’expert :
« Vous avez la relaxine qui est l’hormone produite à partir du deuxième trimestre qui va préparer le bassin et les ligaments à se détendre. Le bassin est donc un peu trop mobile, et quand ça bouge, ça pince les nerfs. »
Voici donc quelques conseils du coach pour bien se positionner dans son lit :
- Faites-en sorte que les hanches et les épaules ne se retrouvent jamais désolidarisées.
- Quand vous vous retournez dans le lit, essayez de le faire d’un bloc.
« Repliez votre jambe, puis tendez un bras sur le côté externe de cette jambe. Là vous allez tourner le visage et rentrer le menton. Vous pouvez, ensuite, sur l’expiration, vous retournez d’un bloc. »
Et pour cocooner au maximum votre dos, apprenez aussi à vous lever en toute sécurité :
« Retournez-vous, d’un bloc, comme vous venez de l’apprendre. Ensuite, mettez une main en appui sur le lit, puis repliez les 2 genoux. Ensuite gainez tout, relevez-vous en expirant. Quand vous êtes assise, laissez les jambes pendre dans le vide. Et pour vous relever, gainez tout et penchez-vous vers l’avant puis redressez-vous. »