Soulager les douleurs de règles
La maison des Maternelles- 2 min 2 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
50 à 70 % des adolescentes ont des règles douloureuses de façon permanente ou occasionnelle, selon une étude de la Sécurité Sociale. Si ces douleurs ont tendance à diminuer avec le temps, connaître quelques astuces pour vous soulager peut être très utile. Marie Perarnau a testé pour vous quelques remèdes, mais rappelle :
« Ici nous n’allons pas parler de douleurs pathologiques, comme l’endométriose. Évidemment en cas de douleurs extrêmes, il faut consulter absolument, ne pas laisser traîner ! »
Le boîtier Livia
Défini par la marque comme « le bouton stop pour vos règles douloureuses », ce petit boîtier se porte à la taille et est relié à 2 patchs que vous allez placer sur votre ventre ou sur votre dos, en fonction de votre douleur. Le boîtier envoie de légères décharges, que vous pouvez régler en intensité. Amandine, une utilisatrice, témoigne :
« Grace a cet appareil je peux avoir des moments de répit et reprendre une activité sportive »
Aurélie, une autre utilisatrice de l’appareil, temporise cependant :
« J’avais des énormes douleurs et je suis très contente du boîtier, cependant, pour les douleurs les plus intenses, ce n’est pas non plus miraculeux ! »
La bouillotte
Remède de grand-mère par excellence, la bouillotte peut être un excellent moyen pour vous aider à passer ces jours difficiles. Après l’avoir passé quelques secondes au micro-ondes, posez-la à l’endroit douloureux.
Vous pouvez investir dans une bouillotte, mais vous pouvez aussi facilement la fabriquer, comme l’explique Marie :
« Vous pouvez coudre 2 carrés de coton ensemble, puis les remplir avec du riz, du quinoa ou du maïs ou toutes céréales qui va conserver la chaleur en passant au micro-ondes : votre bouillotte maison est faite ! »
Les huiles essentielles
Vous pouvez vous masser la zone douloureuse 4 à 5 fois par jour avec des huiles essentielles de basilic tropical et d’estragon, qui ont des propriétés antispasmodiques. Marie rappelle la recette :
« Il faut bien doser : 2 gouttes d’huiles essentielles pour 1 cuillère à café d’huile végétale, comme de l'huile d'argan, d'abricot ou d'avocat »
Préférez des huiles essentielles vendues dans des contenants de couleurs foncées, qui les protègent mieux de la lumière du soleil et donc, conservent mieux leurs propriétés.