Divorce : la parole aux enfants
La maison des Maternelles- 1 min 30 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Dans cette école d’Erbalunga, en Corse, l’écrivain et sociologue Frédéric Lenoir anime un atelier de philosophie pour les enfants. Il aborde le thème du divorce en leur posant la question : « Est-ce qu’il vaut mieux que 2 parents qui se disputent restent ensemble pour les enfants, ou bien qu’ils se séparent ? »
Si certains enfants plaident que « les parents doivent rester ensemble car un enfant a toujours besoin de ses 2 parents », d’autres disent « il vaut mieux qu’ils se séparent car si l’enfant entend des disputes tout le temps, ça va le troubler ».
Les jeunes philosophes clament aussi que « si 2 personnes ne s’aiment plus, elles peuvent quand même se voir, aller au restaurant… sans être amoureux ! ». Pour Frédéric Lenoir, le discours des enfants est très clair :
« Le rêve des enfants, c’est que les parents s’aiment pour la vie, mais en même temps, quand ce n’est pas possible, s’il y a trop de disputes, il vaut mieux qu’ils se séparent. Et là, ils vous disent aussi que s’il y a séparation, c’est mieux si les adultes continuent à se parler, à être amis. »
Et si la séparation des parents est une idée difficile à accepter pour les enfants, lors de cet atelier, ils apprennent à échanger, s'écouter, et font avancer le débat.