Soigner ses hémorroïdes
La maison des Maternelles- 1 min 17 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Une hémorroïde, c’est quoi ?
Le mot hémorroïde ne doit pas vous effrayer. Car tous les êtres humains sont pourvus de ce réseau de vaisseaux sanguins, comme le rappelle Anna Roy, sage-femme :
« Nous avons tous des hémorroïdes en interne et, à la jonction avec la peau, en externe, au niveau de l’anus. Et elles sont très utiles car c’est grâce à elles que nous sommes continents. Autrement dit que nous pouvons retenir nos gaz et nos selles. »
Facteurs et symptômes d’une crise
Certaines situations pourraient favoriser l’apparition d’hémorroïdes :
- Une grossesse, un accouchement, une période prémenstruelle, comme l’explique l’experte :
« Au cours d’une grossesse de nombreux facteurs peuvent favoriser la manifestation des hémorroïdes : les variations hormonales, l’augmentation du volume sanguin circulant, la constipation et la présence du bébé qui gêne le retour veineux. »
- La constipation, car il va falloir pousser plus fort pour évacuer les selles, ou prolonger la position assise sur les toilettes, ou encore, utiliser des laxatifs qui peuvent aggraver la crise.
- Une diarrhée épisodique qui va irriter la zone anale.
- Le surpoids et l’obésité.
- La consommation excessive de plats trop épicés ou d’alcool.
- La sédentarité.
Les symptômes d’une crise hémorroïdaire peuvent varier d’une personne à l’autre, certains signes sont faciles à reconnaître :
« Si l’on saigne en allant à la selle, si on ressent des démangeaisons. Si les hémorroïdes ressortent en créant une boule à l’extérieur de l’anus, ça peut être gênant mais pas douloureux. Lors d’une crise, un petit caillot peut se former et bloque la circulation, c’est ce phénomène qui peut être très douloureux. »
Comment se soigner
Il faut se faire prescrire des médicaments, si les hémorroïdes sont douloureuses ou qu’elles démangent. Le praticien peut conseiller des crèmes ou des suppositoires ainsi que des comprimés veinotoniques. En cas de constipation il faut favoriser un régime à base de fibres, et beaucoup s’hydrater. Et pour soulager les douleurs, rien de mieux que le froid, comme l’indique Anna Roy :
« Vous prenez une serviette hygiénique que vous allez ensuite découper puis tremper dans l’eau. Vous la posez après au congélateur et elle fera office de patch rafraîchissant. »
L’experte a quelques autres conseils pour lutter contre les hémorroïdes :
« Le positionnement aux toilettes est important. Surélevez un peu vos jambes lorsque vous allez à la selle pour que le canal anal soit bien dans l’axe et vous évitez de trop pousser. Vous pouvez également appliquer du calendula en crème ou en huile. Et les bas de contention sont également efficaces. »
Si la crise hémorroïdaire se complique, allez consulter votre médecin traitant au plus vite pour éviter le risque de thrombose.