Les couches lavables : un jeu d'enfant
La maison des Maternelles- 2 min 24 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
La couche tout-en-un, la solution facile !
Au cours des 3 premières années de vie de votre nourrisson, vous changerez entre 5000 et 6000 fois sa couche… Autant de déchets qui font grossir vos poubelles. Pour palier à cela il existe les couches lavables. Pour 1 couche lavable utilisée par jour, dans la vie de votre bébé, ce sont 900 couches que vous ne jetterez pas. Un geste écolo mais qui ne rime pas pour autant avec galère.
Pas besoin d’être le roi de la débrouille ou de consacrer des heures à laver vos langes. Marie Perarnau vous explique comment fonctionnent les couches tout-en-un, idéales pour se lancer dans l’aventure :
« Lorsque vous changez votre bébé, vous ouvrez la couche. Là, vous mettez à la poubelle le petit voile de protection qui peut être utilisé. Pas dans les toilettes, mais bien dans la poubelle. Sur ces couches, la partie absorbante est accrochée. Il suffit alors de la ressortir et de la mettre au sale. Vous pouvez la stocker dans un sac pendant 2 à 3 jours, puis, vous lavez le tout à la machine à 40° ou 60°C avec une lessive bio. Et on les sèche à l’air libre.»
Et la nuit ?
Durant la nuit vous pouvez utiliser un « booster » si vous craignez des fuites. C’est-à-dire, rajouter une couche pour maximiser le pouvoir d’absorption. Vous pouvez également investir dans des couches comme celles de la marque Lulu Nature, très épaisses, en polaire, donc très confortables. Elles sont fournies avec des inserts qu’il est possible de plier en 2 ou en 3 pour favoriser l’absorption. On y ajoute un boxer de nuit pour être sûr d’éviter les fuites.
La spécialiste recommande les couches de la marque Hamac, Apple Chic ou encore, Bambino Mio. Cette dernière marque vend également un sac à langer spécial couche lavable, avec une pochette étanche dans laquelle garder les langes souillé en attendant qu'elles soient lavées.