Séjour à la maternité : une chambre pour toute la famille !
La maison des Maternelles- 1 min 12 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Pour un accueil modernisé dans les maternités
En France, lors du séjour à la maternité, beaucoup d’efforts restent à faire en matière d’accueil des familles. Si quelques rares établissements acceptent que le père dorme avec la mère à la maternité, il est impossible pour la famille de rester pour la nuit.
C’est pour cela que la polyclinique des Émailleurs de Limoges a décidé de créer une chambre familiale. Cette dernière accueille les mères qui ont déjà un enfant et veulent le garder auprès d’elles. Récemment, l’établissement avait déjà mis en place une politique d’accueil des pères ou d’un proche dans chaque chambre. Jusqu’à présent, un lit de camp était installé pour ceux qui souhaitent rester auprès de la jeune maman. Dorénavant, un lit supplémentaire est disponible dans toutes les chambres.
Une initiative pour toute la famille
Que l’autre parent puisse rester la nuit est une chose, mais comment faire lorsqu’il est impossible de faire garder l’aîné de la fratrie ? C’est l’une des raisons pour laquelle l’établissement a installé deux chambres familiales. C’est ainsi que la polyclinique a créé le label « Esprit de famille ».
Ces espaces permettent également de créer du lien entre l’aîné de la fratrie et le nouveau-né. Il n’est pas toujours facile pour un enfant de se voir perdre son rôle d’enfant unique. Ces chambres partagées permettent à l’aîné de ne pas être séparé durant trois ou quatre nuits de sa maman. Janie Wehbe, cadre sage-femme à la maternité des Émailleurs nous explique :
« On se rendait compte que pour les mères qui avaient déjà un petit de 3 ou 4 ans, c’était parfois difficile à gérer. Au moment de la fin des visites, c’était fréquent qu’on entende des pleurs. Ce n’est pas facile pour l’aîné d’être séparé de sa maman durant plusieurs nuits. Que ce soit pour les parents ou l’aîné, la création du lien d’une vraie famille, ça commence par les premiers jours. Voilà pourquoi c'est important que ce concept existe. »
Un accueil des familles applaudit par Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute familiale :
« Cette idée devrait être reprise par d'autres établissements. C’est mieux pour la mère et pour son enfant. Ainsi on ne le prive pas de sa maman. C’est un moment privilégié où on n’exclut ni le père ni l’enfant. Cela permet à l'aîné de découvrir sa petite sœur ou son petit frère, et d’endosser son nouveau rôle. »
Un lit double pour plus d’égalité
À l’image de la polyclinique de Limoges, d’autres maternités se mobilisent afin d’installer des chambres pensées pour la maman et le papa. C’est le cas de la Maternité du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. Après une campagne de crowdfunding, l’établissement s’est doté de deux lits doubles. Un moyen pour la maternité de redonner plus de place à l’accompagnant et de faire un petit pas vers plus d’égalité.