Le yoga pour les petits
La maison des Maternelles- 1 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
Voici quelques clés pour partager une séance avec votre enfant (comptez maximum 20 minutes pour débuter) :
Se recentrer
Les enfants peuvent être agités et peu concentrés. Il faut trouver le moyen de focaliser leur attention. Commencez la séance d’entraînement par un moment de défoulement ! Avec votre enfant, agitez tout le corps, des orteils aux oreilles pour relâcher toute forme de pression. Ne pas hésiter ensuite à se faire des petits massages pour se détendre et revenir au calme sur un fond de musique douce. Une fois apaisé, votre enfant sera bien concentré pour suivre la suite de la séance.
La phase d’exercices
Pour garder l’attention de votre enfant, il faut stimuler son imagination en racontant une histoire par exemple, afin qu’il réalise certaines postures, comme l'explique Karim NGosso, coach sportif :
« En faisant des mouvements les enfants doivent s’amuser, alors on essaie d’occuper leur imaginaire tout en faisant de véritables mouvements de yoga. »
De manière toujours très ludique, imiter des postures d’animaux plaît aux plus petits. Le chien, le chat ou encore la tortue sont de réelles postures de yoga à adapter aux enfants. Ne jamais forcer pour faire un mouvement, l’idée principale étant de prendre conscience de son corps et de l’écouter.
Le retour au calme
C’est une étape primordiale pour renouer avec la réalité. Le plus souvent il est conseillé de faire des exercices de respiration et de relaxation au sol, pour terminer la séance de yoga. Temps de détente nécessaire avant de reprendre une activité normale.
Le yoga mêle souplesse et attention, c’est un bon moyen pour votre enfant de pratiquer une activité tout en canalisant son énergie. Lui faire prendre conscience de sa capacité physique et de sa respiration dès son plus jeune âge lui seront bénéfique pour l’avenir. Si vous souhaitez pratiquer cette activité en dehors de chez vous, de nombreux clubs de yoga proposent des cours spéciaux pour les enfants.