Comment fonctionne le cycle menstruel ?
La maison des Maternelles- 2 min 23 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Les premières règles arrivent, en moyenne, entre 11 et 14 ans. Elles marquent le début de la période durant laquelle une femme peut être en mesure de procréer.
Car chaque petite fille qui vient au monde, dispose, au niveau des ovaires d’un stock de plusieurs centaines de milliers de follicules, qui contiennent, chacun un ovocyte. De la puberté jusqu’à la ménopause, tous les 28 jours environ, le cycle menstruel va libérer un de ces ovocytes par l’un des deux ovaires.
Chaque femme peut avoir un cycle différent, qui varie entre 21 et 36 jours. Le corps médical table sur une norme référence de 28 jours. Comme les cycles, la durée des règles est également variable et peut durer 3 jours comme 1 semaine complète.
La phase folliculaire
Elle débute au premier jour des règles et se termine au moment de l’ovulation, et dure, donc, en moyenne, 14 jours. Durant cette période dite aussi, pré-ovulatoire, le corps va produire de plus en plus d’hormones œstrogènes qui vont entraîner un épaississement de la muqueuse utérine pour préparer l’utérus à recevoir un œuf fécondé.
Dans le même temps, une cellule sexuelle est en train de se développer. C’est l’ovocyte, qui va grossir à l’intérieur d’un follicule. Au quatorzième jour, le follicule expulse l’ovocyte qui est alors devenu un ovule et qui quitte l’ovaire.
L’ovulation
C’est la période durant laquelle, la femme est fécondable. L’ovule ne vit pas longtemps, de 12h à 24h. Il vient d’être expulsé et se retrouve dans les trompes de Fallope, endroit dans lequel il va attendre une éventuelle fécondation.
Pendant l’ovulation la femme peut avoir les seins qui gonflent. Elle peut aussi ressentir des douleurs abdominales du côté de l’ovaire qui est en train de libérer l’ovocyte. C’est également durant cette période que la libido peut augmenter.
La phase lutéale
Elle débute juste après l’ovulation et se poursuit jusqu’à la veille du premier jour de règles. Cette phase dure 14 jours. Après l’ovulation, l’ovaire sécrète une nouvelle hormone : la progestérone. Elle permet à la muqueuse de se préparer à accueillir un embryon en cas de fécondation. Si l’ovule est donc fécondé, la muqueuse s’épaissit pour permettre à l’ovule de s’implanter.La grossesse débute.
S’il n’y a pas de fécondation, le follicule qui a libéré l’ovule se transforme en corps jaune et va se détruire au bout de 14 jours. Le taux de progestérone va également chuter et va entraîner l’évacuation de la muqueuse utérine sous forme de règles. C’est alors le début d’un nouveau cycle.