Tout savoir sur le rôle du doudou
La maison des Maternelles- 1 min 17 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Le doudou : un objet transitionnel important
Le doudou est un objet d’attachement pour un enfant. Il témoigne chez les tout-petits des liens qu’ils ont vécu pendant les neuf mois de grossesse. Le doudou est ce qu’on appelle un objet transitionnel. Il fait la transition entre l’attachement « biologique » dans lequel l’enfant a été dans les premiers mois de sa vie et l’autonomie que l’enfant va acquérir. Il va être une source de repères.
Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute, explique :
« L’enfant qui naît n’est pas uniquement un être affectif attaché à sa mère. Il va répondre naturellement à ses propres besoins notamment via le contact avec cet objet qui est une source de repères pour lui, qui le rassure. Ça lui permet de trouver par lui-même sa propre sécurité, même quand il n’est pas en rapport direct avec ses parents. »
Essia, maman d’un jeune garçon de 3 ans, témoigne du choix original de son enfant :
« Mon fils a choisi ses doudous dans mon armoire à sous-vêtements. Maintenant il a 3 ans et demi et ne se passe plus de ses 4 culottes. Ses doudous nous ont valu beaucoup de fous-rires mais aussi de grands moments de solitude. Comme lorsqu’il à perdu son doudou dans la rue et qu’un jeune homme m’a couru derrière pour me dire : « Madame, vous avez perdu votre culotte ! »
Quel âge pour le doudou ?
L’enfant commence à réellement s’attacher à un doudou après ses 8 mois. C’est à cet âge-là qu’il reconnaît les visages familiers. Il peut sentir l’angoisse de la perte ou de l’absence. Un enfant pour se protéger aura tendance à utiliser son doudou. Par exemple, s’il est en contact de personnes inconnues. Cet objet transitionnel lui apportera une stabilité et un réconfort en cas d’absence d’un être proche.
Un objet au service des sens
Le doudou a un impact sur les sens de l’enfant. C’est pour cela que parfois, il est perturbé lorsqu’un parent lave en machine sa peluche. Catherine Aimelet-Périssol explique ce contact particulier avec les sens :
« Le fait d’être rassuré est très lié aux repères comme l’odeur ou le contact. On dit souvent que le nouveau-né est comme un petit animal : il va se référer à une odeur connue. Mais bien sûr, il faut le nettoyer. Pour faciliter la tâche, l’enfant peut le mettre lui-même dans la machine par exemple. Il faut faire participer l’enfant à cette réalité : c’est un objet donc il doit être lavé. »
Panique à bord, le doudou a disparu !
La perte du précieux doudou peut devenir une véritable source d’angoisse pour l’enfant et les parents. Certains tentent d’acheter l’objet en double mais cela ne fonctionne pas toujours. L’enfant va être paniqué et attend une solution. Pour notre psychothérapeute, la perte du doudou est l’occasion de responsabiliser l’enfant :
« C’est l’occasion de faire découvrir à son enfant que lui aussi a la puissance de retrouver son doudou (sauf bien sûr s’il est tout petit !). Quand il est plus autonome, il est important qu’il soit responsabilisé. Quand les parents paniquent, ça créer une confusion dans l’esprit de l’enfant. Effectivement, le doudou n’est plus simplement son point de repère à lui pour se rassurer mais il devient aussi source d’angoisse pour le parent. Il faut prendre en compte les capacités de l’enfant à traverser des crises. Un enfant sans doudou dormira dans tous les cas ! La perte du doudou peut-être une expérience initiatique et positive. »
Le doudou, jusqu’à quand ?
L’enfant commence à se détacher de son doudou vers 6-7 ans. A ces âges, l’enfant commence à construire l’identité relationnelle. C’est ce que l’on appelle l’âge de raison. A ce moment, la relation au doudou se modifie aussi. Il continue de dormir avec mais se détache progressivement de lui.
La raison est simple. L’enfant va commencer à s’ouvrir au monde et à s’attacher à d’autres choses comme les amis.
Néanmoins, certains enfants ont beaucoup de difficultés à s’en séparer. Pour cela, notre spécialiste détaille qu’il faut emmener l’enfant à s’attacher à autre chose :
« Il faut réserver le doudou pour l’endormissement le soir... mais s’il le garde la nuit on s’en fiche complètement ! Il faut favoriser tout ce qui va aider l’enfant à établir un rapport d’attachement à d’autres éléments : comme créer des attachements amicaux, découvrir des sujets (les étoiles, les dinosaures, etc.), l’activité sportive, la découverte de la culture... Tout ce qui va aider l’enfant à s’extérioriser à partir de 7 ans va être un facteur de désinvestissement du doudou. »
Enfin, n’oublions pas que le doudou peut suivre une personne jusqu’à l’âge adulte. C’est une façon naturelle de répondre à un besoin de sécurité qui existe chez chacun d’entre nous.