Parents en fauteuils roulants, et alors ?
La maison des Maternelles- 11 min 38 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
La première rencontre
C’est en 2005 que Julie et Hamou se rencontrent. Après son accident de la route qui lui a coûté l’usage de ses jambes, Julie a déménagé dans le sud. C’est lors d’une virée shopping avec une amie qu’elle remarque Hamou, lui aussi victime d’un accident et en fauteuil roulant. Hamou se souvient :
« Elle est venue me parler de son fauteuil, plus facile à manier que le mien. On est sorti ensemble environ trois mois mais on ne se voyait pas souvent. Puis on s’est perdus de vue. »
La découverte du rôle de maman solo
Après cette première idylle express, chacun mène sa vie de son côté. Julie tombe enceinte de son compagnon de l’époque. Une grossesse que la jeune femme mènera seule mais sereine jusqu’au 7ème mois de grossesse :
« La sage-femme me dit : « Vous allez avoir besoin d’aide pour vous occuper du bébé ». Elle a dû se dire il faut que je lui remette les pieds sur terre à celle-ci. J’ai eu deux jours où je me suis dit que j’étais peut-être allée trop loin mais de toute façon à 7 mois on ne peut plus reculer. Je me suis posée et je me suis dit : « Un bébé ça a besoin d’amour, d’être nourri et d’être propre. Écoute-toi et tout ira bien. »
Julie donne naissance par voie basse à Manon, et découvre alors le rôle de maman :
« J’avais acheté une table à langer et une baignoire mais finalement, ça ne m’a pas servi. Je la changeais sur le lit et je la lavais au départ plutôt dans le lavabo. J’étais en osmose avec ma fille, je prenais les conseils mais je m’écoutais aussi beaucoup. Comme je l’allaitais, je dormais avec elle histoire de ne pas avoir à me relever 10 fois par nuit. »
Les retrouvailles entre Julie et Hamou
En 2012, alors que Manon a 2 ans, Hamou décide de recontacter Julie. Le couple se redonnent une chance et très vite, ils parlent mariage et bébé. Un an après leurs retrouvailles, ils entrent dans un programme PMA mais cette tentative se solde par une fausse-couche. Puis, ils retentent et Julie est finalement enceinte. À la naissance de Yanis, Hamou est fou de joie :
« Je ne pensais pas un jour pouvoir avoir un enfant à moi. C’est un truc de fou je ne sais pas s’il y a un mot qui existe pour qualifier ça ! Je crois que j’étais aussi fier de moi car avec toutes les galères qu’on a vécues c’était une vraie récompense. »
Quelques mois plus tard, nouvelle FIV pour le petit troisième, et finalement ce seront des jumeaux : Sahra et Riyad !
Une famille comme les autres
Julie et Hamou sont donc à la tête d’une famille de 4 enfants, où parfois une sortie banale au parc peut s’avérer plus compliquée que pour d’autres parents, raconte Julie :
« Lorsque Manon avait 4 ans et que nous ne vivions que toutes les deux, nous étions au parc et elle est montée en haut du toboggan. Mais elle a été prise d’un stress et impossible de descendre. Le parc était désert et je ne pouvais pas approcher le toboggan, c’était des graviers partout. Je me suis dit merde ! Mais à force de persuasion elle a fini par descendre. »
Julie et Hamou veillent à ce que les enfants restent à leur place d’enfant, qu’ils ne substituent pas aux parents :
« Ça nous arrive de demander à Manon de l’aide pour des taches normales d’adolescente, mais on fait attention à ce qu’elle reste dans son rôle d’enfant, c’est très important. Elle n’est pas là pour s’occuper de nous, on n’a pas fait des enfants pour qu’ils nous aident. »
Et lorsqu’ils partent en vacances, ou en weekend pour un bivouac à la montagne, cette famille ne passe pas inaperçue, témoigne Hamou :
« On a de la chance, on véhicule plutôt des choses positives. Une fois, on pique-niquait sur une aire d’autoroute tous les 6 et un couple faisait pareil à coté de nous. Ils nous regardaient et avant de partir la femme est venue nous dire : « vous avez une très jolie famille », ça nous a fait plaisir car on ne faisait rien de spécial !
Julie et Hamou racontent leur histoire et le quotidien de leur famille dans un livre « En fauteuil à deux » aux éditions Robert Laffont.