Omicron : le point pour les femmes enceintes et les enfants
La maison des Maternelles- 4 min 49 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Pour les enfants
Depuis le 15 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées peuvent être vaccinés contre le Covid-19. Depuis le 22 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés. Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre, explique :
« Certains parents veulent anticiper et vont faire vacciner leur enfant. D’autres se tournent vers leur pédiatre, car il y a un contrat de confiance qui existe avec ce médecin. C’est ce que j’invite les parents à faire dans cette période d’incertitude : parler avec votre médecin pour voir s’il y a une pertinence ou pas à faire le vaccin. »
Plusieurs pays ont déjà autorisé la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans dont Israël, le Canada et les États-Unis. Plus de 7 millions d’injections ont été réalisées sur des enfants de moins de 12 ans. Et les données de pharmacovigilance sont rassurantes : sur 7 millions de doses administrées, le CDC (équivalent de notre Agence nationale de sécurité du médicament) a rapporté seulement 3 000 évènements indésirables dont 97% n’étaient pas graves.
Côté école, Jean-Michel Blanquer a dévoilé hier soir un nouveau protocole : désormais, si un cas positif au Covid est détecté dans une classe, tous les autres élèves devront faire trois tests en quatre jours pour rester à l’école. «Quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs. » a précisé le ministre au journal Le Parisien.
Pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes sont considérées comme une population à risque. Anna Roy, sage-femme, précise :
« Les femmes enceintes sont particulièrement à risque car elles ont des modifications immunitaires, des modifications cardio-pulmonaires et elles ont un volume utérin qui grossit, et qui vient comprimer la cage thoracique. »
Depuis le 3 avril 2021, toutes les femmes enceintes sont prioritaires, à partir du 2e trimestre de grossesse, pour accéder à la vaccination avec un vaccin à ARNm. Par ailleurs, Anna Roy explique :
« Une étude, coordonnée par l’AP-HP est sortie récemment : elle montre (pour les femmes infectées par le Covid-19) qu’il y a plus de prématurité induite -c’est-à-dire qu’on sort les enfants avant pour soigner les mères- mais aussi plus de prématurité spontanée, de problème de pré-éclampsie… »
Concernant la vaccination et l’allaitement, Anna Roy précise que cela ne pose aucun problème.