Les premiers signes de la puberté
La maison des Maternelles- 6 min 15 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Caractères sexuels primaires et secondaires
Les caractères sexuels primaires sont des caractéristiques propres au sexe d'un individu, visibles dès sa naissance, les organes sexuels féminins ou masculins. Les caractères sexuels secondaires sont ceux qui vont s’acquérir pendant le développement. Chez la fille, ces caractères sexuels secondaires apparaissent à 8 ans, chez le garçon à 9 ans. Dr Arnault Pfersdorff explique :
« Dans le cerveau, il y a une glande -l’hyposphyse- qui régule beaucoup de choses sur le plan hormonal. C’est elle qui se « réveille » à un moment, et qui va déclencher la sécrétion d’hormones. Ce sont ces hormones qui vont transformer le corps. »
À quel âge ?
Chez les filles, les premiers signes visibles apparaissent entre 8 et 13 ans, pour les garçons, entre 9 et 14 ans. Ces signes vont se développer au fur et à mesure.
Pour les filles, il y a l’apparition des bourgeon mammaire, les poils, puis, environ 2 ans après l’apparition des bourgeons mammaires, les règles. Chez les garçons, l’aspect des testicules et la taille de la verge changent, ainsi que la pilosité. Dr Pfersdorff précise qu’il est important de parler de tous ces sujets avec les enfants :
« Ce sont des sujets que les adolescents ont toujours du mal à aborder donc c’est notre rôle de le faire pour eux ! Attention aussi aux garçons, qu’on a tendance à moins renseigner sur la question. »