Le boum des crèches en plein air
La maison des Maternelles- 3 min 47 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Certaines crèches font tout pour que les enfants soient un maximum dehors. C’est le cas à la crèche Ptit Jardin dans le 17ème arrondissement de Paris, qui pratique le semi plein air depuis 10 ans. Valérie Roy, sa directrice, raconte :
« Le semi plein air est un concept très simple : on accueille les enfants 80% du temps à l’extérieur, et 20% à l’intérieur. C’est l’inverse des structures classiques. »
Plus de motricité
L’enfant développe en effet mieux sa motricité globale et sa motricité fine dans cet environnement, et gagne en agilité. Se déplaçant plus librement, l’enfant a également accès à plus d’activités sensorielles.
Du calme
Le fait d’être dehors également apaise plus les enfants. Amandine Macé, éducatrice de jeunes enfants dans la structure, témoigne :
« Les enfants sont moins envahis par les cris, le bruit des autres. Ils sont calmes. »
Moins de maladie
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le fait d’être dehors ne rend pas plus les enfants malades, au contraire ! Valérie Roy raconte :
« Je le constate depuis 10 ans, je n’ai pas d’épidémie de gastro, par exemple. On a quelques rhumes, mais très peu par rapport à une crèche classique. »
Et la météo ?
Quand il commence à faire vraiment froid, en dessous de zéro, les enfants sont rentrés à l’intérieur, explique la directrice. Mais à partir de 10 degrés, il suffit simplement d’être bien équipé :
« Il n’y a pas de mauvais temps, mais surtout de mauvais vêtements ! Si l’enfant est bien couvert, il peut être à l’extérieur. »