La fabuleuse histoire de la maison
La fabuleuse histoire- 1 h 50 min
- indisponible
- tous publics
Loisirs, vêtements, santé ou encore école : l'art de vivre fait aussi l'identité d'un pays. Mêlant histoire et divertissement, Stéphane Bern fait un bond dans le temps pour analyser les manières de vivre «à la Française».
Sous la forme d'un pavillon ou d'un appartement, la maison est le projet d'une vie pour bon nombre de personnes. Comment l'habitat s'est-il transformé au fil des siècles ? Petit aperçu, en costumes et dans des décors d'époque rigoureusement reconstitués. L'histoire débute avec les Gaulois, qui vivaient sous des toits de chaume, passe par la Renaissance, pour finir avec les intérieurs contemporains.
La Fabuleuse histoire de la maison
Sous la forme d’un pavillon ou d’un appartement, la maison est le projet d’une vie, pour bon nombre de Français. La majorité de nos concitoyens passe des week-ends à bricoler ou à jardiner pour réaliser leur domicile. Cette maison, refuge « familial », dont le plan nous paraît immuable – avec ses chambres individuelles, sa cuisine, son salon, sa salle à manger ou sa salle de bain – s’est construite progressivement dans notre passé.
Stéphane Bern propose donc aux téléspectateurs de vivre une expérience inédite : remonter littéralement le temps, pour découvrir concrètement, au cours de plusieurs chapitres de notre histoire, la transformation de notre habitat et de notre manière de vivre « à la maison ». Un voyage dans le temps en costumes et dans des décors d’époque rigoureusement reconstitués.
Cette fabuleuse histoire commence à l’époque de nos ancêtres les Gaulois qui vivaient sous des toits de chaume dans des habitats en torchis. Elle se poursuit dans les châteaux de la Renaissance, quand apparaissent de vraies fenêtres ou encore les toutes premières chambres à coucher. Il faut attendre le XIXe siècle pour que d’autres pièces, comme le séjour ou la salle de bains, se généralisent. Lors de cette aventure, les téléspectateurs assisteront à l’apparition d’inventions, comme le gaz et l’électricité, qui vont totalement bouleverser notre vie quotidienne et chambouler nos intérieurs.
Stéphane Bern a choisi d’emmener dans ce voyage deux invités très concernés par cette thématique de la maison : l’animatrice Églantine Éméyé, passionnée de brocante (auteure d’un livre remarqué sur ce thème) et le jeune décorateur Thomas Lecointe, chroniqueur déco et expert en bricolage.
Une fois projetés dans notre passé, ils vont découvrir concrètement comment vivaient nos ancêtres… sans électricité ni confort moderne. Ils vont d’ailleurs devoir relever plusieurs défis étonnants comme, par exemple, mettre la main à la patte pour construire une maison gauloise ou encore, à l’époque des châteaux, fabriquer le seul moyen de s’éclairer, la bougie.
Au fil de ce voyage à travers les siècles, ils vont découvrir comment des inventions ont transformé nos intérieurs, comme l’ampoule électrique ou l’ancêtre du lave-vaisselle.
La Fabuleuse Histoire propose aux téléspectateurs une nouvelle aventure pleine de surprises, de rires et de sensations fortes ! Un programme inédit et familial qui permet d’apprendre de façon très ludique.
Présenté par : Stéphane Bern