Diversité en islam
Islam- 29 min 59 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Youssouf Sangaré, islamologue, maître de conférences à l'Université de Clermont Auvergne et Cyril Aillet, historien, spécialiste de l'Islam médiéval, éclairent le pluralisme en islam.
A la Mecque, vers 610, l’ange Gabriel annonce à Mahomet que Dieu l’a choisi pour être son ultime messager. Pendant 22 ans, il recevra les révélations qui constituent le Coran. 90% des musulmans dans le monde sont sunnites. Leur nom vient du mot sunna qui signifie « la tradition ».
Plus tard naîtront quatre écoles religieuses : le rite hanafite, pratiqué aujourd’hui par les musulmans turques et indiens, le rite malikite, suivi au Maghreb et en Afrique, le rite shafi’ite, utilisé en Egypte, au Yémen,en Syrie, en Malaisie et en Indonésie, et le rite Hanbalite qui se pratique surtout dans la péninsule arabique.
La tradition chiite signifie « partisans de Ali , cousin et gendre du prophète. Au retour de son voyage nocturne à Jérusalem, il a couvert Ali et Fatima de son manteau. Pour les chiites, c’est le signe qu’il a désigné Ali pour lui succéder. Ils considéraient que la direction religieuse et politique de la communauté musulmane devait demeurer dans la lignée de Mahomet. L’Etat chiite du Moyen-Orient est aujourd’hui la République islamique d’Iran.
Présenté par : Leili Anvar, Tayeb Belmihoub, Abderrahim Hafidi