La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Oratorio de Noël de Bach à la Philharmonie
Insula Orchestra & Laurence Equilbey- Arts & spectacles
- 2 h 24 min
- indisponible
- tous publics
Une œuvre charnière L'Oratorio de Noël a été créé entre 1733 et 1734 pendant une période particulière de la vie du compositeur. Bach sort d'une décennie artistiquement très féconde et traverse pendant les années 1730 une crise créative. Le maître de la musique baroque ne produit presque rien jusqu'en 1739. L'Oratorio de Noël et deux autres oratorios, celui de Pâques et de l'Ascension s'incrivent dans cette période maigre. En effet, Johann Sebastian Bach, pour les réaliser, rassemble des cantates profanes composées antérieurement et se concentre uniquement sur l'apposition d'un nouveau texte sacré sur les harmonies existantes. L'Oratorio de Noël se base sur les citations bibliques de l'Evangile selon Saint Luc et de Matthieu, qui s'intègrent à merveille, bien qu'incorporées a posteriori. Il est divisé en six cantates : chacune illustre un jour particulier des deux premières semaines de la vie de Jésus :La naissanceL'annonce aux bergersL'adoration des bergers La Circoncision et le nom de JésusLe voyage des Rois magesL'adoration des Rois mages La Philharmonie raconte Noël...... Et le raconte bien ! Pour interpréter ce chef-d'œuvre de la musique sacrée, retrouvez le chœur de chambre Accentus partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris, fondé il y a plus de 20 ans et consacré « Ensemble de l’année » par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008. Il est accompagné d'un autre ensemble fondé en 1998, Le Poème Harmonique, spécialisé dans le répertoire baroque. Ils s'assemblent ici pour nous offrir une interprétation ambitieuse de cette reflexion superbe et sainte de Bach sur la naissance du Christ. Ils sont tous deux dirigés par Laurence Equilbey, Directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus. Reconnue pour son exigence musicale elle a dirigé d'une main de maître de nombreux orchestres de renommée internationale. Quatre solistes de choix viennent compléter ce talentueux tableau : Il s'agit de la soprano hongroise Emöke Barath, de la mezzo-soprano autrichienne Michaela Selinger, du ténor allemand Werner Güra et du jeune baryton-basse allemand Andreas Wolf. Laurence Equilbey nous parle de l'Oratorio de Noël :[[asset:video:291727 {"mode":"in_body","align":"none"}]]
En savoir plus Une œuvre charnière L'Oratorio de Noël a été créé entre 1733 et 1734 pendant une période particulière de la vie du compositeur. Bach sort d'une décennie artistiquement très féconde et traverse pendant les années 1730 une crise créative. Le maître de la musique baroque ne produit presque rien jusqu'en 1739. L'Oratorio de Noël et deux autres oratorios, celui de Pâques et de l'Ascension s'incrivent dans cette période maigre. En effet, Johann Sebastian Bach, pour les réaliser, rassemble des cantates profanes composées antérieurement et se concentre uniquement sur l'apposition d'un nouveau texte sacré sur les harmonies existantes. L'Oratorio de Noël se base sur les citations bibliques de l'Evangile selon Saint Luc et de Matthieu, qui s'intègrent à merveille, bien qu'incorporées a posteriori. Il est divisé en six cantates : chacune illustre un jour particulier des deux premières semaines de la vie de Jésus :La naissanceL'annonce aux bergersL'adoration des bergers La Circoncision et le nom de JésusLe voyage des Rois magesL'adoration des Rois mages La Philharmonie raconte Noël...... Et le raconte bien ! Pour interpréter ce chef-d'œuvre de la musique sacrée, retrouvez le chœur de chambre Accentus partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris, fondé il y a plus de 20 ans et consacré « Ensemble de l’année » par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008. Il est accompagné d'un autre ensemble fondé en 1998, Le Poème Harmonique, spécialisé dans le répertoire baroque. Ils s'assemblent ici pour nous offrir une interprétation ambitieuse de cette reflexion superbe et sainte de Bach sur la naissance du Christ. Ils sont tous deux dirigés par Laurence Equilbey, Directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus. Reconnue pour son exigence musicale elle a dirigé d'une main de maître de nombreux orchestres de renommée internationale. Quatre solistes de choix viennent compléter ce talentueux tableau : Il s'agit de la soprano hongroise Emöke Barath, de la mezzo-soprano autrichienne Michaela Selinger, du ténor allemand Werner Güra et du jeune baryton-basse allemand Andreas Wolf. Laurence Equilbey nous parle de l'Oratorio de Noël :[[asset:video:291727 {"mode":"in_body","align":"none"}]]