La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Laurence Equilbey, Ouverture en ut de Fanny Mendelsson
Insula Orchestra & Laurence Equilbey- Arts & spectacles
- 12 min 1 s
- indisponible
- tous publics
L'Ouverture en ut : Fanny Mendelssohn, dans l'ombre du frère, tente de s’imposer comme une des rares femmes compositeurs Insula Orchestra rend hommage à Fanny Mendelssohn (1805-1847), soeur du célèbre musicien Felix Mendelssohn. Rare femme à avoir composé de la musique au XIXe siècle, elle évolue dans l'ombre de son frère, très exposé à l'époque. Pourtant, elle a signé quelques partitions, dont cette Ouverture, composée vers 1830 mais interprétée pour la première fois en… 1986. À propos de Laurence Equilbey et Insula orchestra Rare femme à la tête d'un orchestre, Laurence Equilbey accède à la notoriété dans les années 1990 avec le chœur accentus, qu'elle dirige pendant vingt ans. Avec cet ensemble de 32 chanteurs, la musicienne réinvente l’interprétation du répertoire vocal. En 2012, elle se lance dans un noueau projet, Insula orchstra (voir ici l’interview de Laurence Equilbey réalisée par Culturebox en 2012). L'idée ? Explorer une partie des compositions germaniques, celles de la "Goethe Generation", autrement dit celles écrites entre 1750 et 1830 (de la mort de Bach à celle de Schubert). La particularité de cette formation est de donner leur chance à de jeunes musiciens, qui ont le privilège de jouer sur des instruments d'époque. Redécouvrez ici la célèbre adaptation par Accentus, ensemble vocal également créé par Laurence Equilbey en 1992, de l'Adagio "Agnus Dei" de Samuel Barber : [[asset:video:189593 {"mode":"in_body","align":"none"}]]"Symphonies d'un monde nouveau" est une coproduction de la Philharmonie de Paris et Insula orchestra Programme (partie 2) : Fanny MENDELSSOHN (1805-1847) Ouverture en Ut Voir le reste du concert :(Partie 1) Laurence Equilbey dirige l'Insula orchestra dans la la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart(Partie 3) Laurence Equilbey dirige l'Insula orchestra dans la Symphonie n°4 dite "Tragique" de Schubert Insula orchestra Violon solo Stéphanie PAULET Violon I Aude CAULÉ, Roldan BERNABÉ, Maximilienne CARAVASILLIS, David CHIVERS, Ilaria CUSANO, Pascal HOTELLIER, Byron WALLIS Violon II Charles-Etienne MARCHAND, Catherine AMBACH, Adrien CARRÉ, François COSTA, Bénédicte PERNET, Giorgia SIMBULA, Enrico TEDDE Altos I Brigitte CLÉMENT, Lika LALOUM, Luigi MOCCIA Altos II Diane CHMELA, Daria FADEEVA, Jullien LO PINTO Violoncelles Emmanuel JACQUES, Nils de DINECHIN, Claire GRATTON, Julien HAINSWORTH Contrebasses Axel BOUCHAUX, Marion MALLEVAES, Charlotte TESTU Flûtes Alexis KOSSENKO, Morgane EOUZAN Hautbois Benoît LAURENT, Jean-Marc PHILIPPE Clarinettes François GILLARDOT, Pascal PARIAUD Bassons Philippe MIQUEU, Evolène KIENER Cors Rafael VOSSELER, Christiane VOSSELER, Miriam ZIMMERMAN, Gilbert CAMI FARRAS Trompettes Serge TIZAC, Jean-Baptiste LAPIERRE Timbales Koen PLAETINCK
En savoir plus L'Ouverture en ut : Fanny Mendelssohn, dans l'ombre du frère, tente de s’imposer comme une des rares femmes compositeurs Insula Orchestra rend hommage à Fanny Mendelssohn (1805-1847), soeur du célèbre musicien Felix Mendelssohn. Rare femme à avoir composé de la musique au XIXe siècle, elle évolue dans l'ombre de son frère, très exposé à l'époque. Pourtant, elle a signé quelques partitions, dont cette Ouverture, composée vers 1830 mais interprétée pour la première fois en… 1986. À propos de Laurence Equilbey et Insula orchestra Rare femme à la tête d'un orchestre, Laurence Equilbey accède à la notoriété dans les années 1990 avec le chœur accentus, qu'elle dirige pendant vingt ans. Avec cet ensemble de 32 chanteurs, la musicienne réinvente l’interprétation du répertoire vocal. En 2012, elle se lance dans un noueau projet, Insula orchstra (voir ici l’interview de Laurence Equilbey réalisée par Culturebox en 2012). L'idée ? Explorer une partie des compositions germaniques, celles de la "Goethe Generation", autrement dit celles écrites entre 1750 et 1830 (de la mort de Bach à celle de Schubert). La particularité de cette formation est de donner leur chance à de jeunes musiciens, qui ont le privilège de jouer sur des instruments d'époque. Redécouvrez ici la célèbre adaptation par Accentus, ensemble vocal également créé par Laurence Equilbey en 1992, de l'Adagio "Agnus Dei" de Samuel Barber : [[asset:video:189593 {"mode":"in_body","align":"none"}]]"Symphonies d'un monde nouveau" est une coproduction de la Philharmonie de Paris et Insula orchestra Programme (partie 2) : Fanny MENDELSSOHN (1805-1847) Ouverture en Ut Voir le reste du concert :(Partie 1) Laurence Equilbey dirige l'Insula orchestra dans la la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart(Partie 3) Laurence Equilbey dirige l'Insula orchestra dans la Symphonie n°4 dite "Tragique" de Schubert Insula orchestra Violon solo Stéphanie PAULET Violon I Aude CAULÉ, Roldan BERNABÉ, Maximilienne CARAVASILLIS, David CHIVERS, Ilaria CUSANO, Pascal HOTELLIER, Byron WALLIS Violon II Charles-Etienne MARCHAND, Catherine AMBACH, Adrien CARRÉ, François COSTA, Bénédicte PERNET, Giorgia SIMBULA, Enrico TEDDE Altos I Brigitte CLÉMENT, Lika LALOUM, Luigi MOCCIA Altos II Diane CHMELA, Daria FADEEVA, Jullien LO PINTO Violoncelles Emmanuel JACQUES, Nils de DINECHIN, Claire GRATTON, Julien HAINSWORTH Contrebasses Axel BOUCHAUX, Marion MALLEVAES, Charlotte TESTU Flûtes Alexis KOSSENKO, Morgane EOUZAN Hautbois Benoît LAURENT, Jean-Marc PHILIPPE Clarinettes François GILLARDOT, Pascal PARIAUD Bassons Philippe MIQUEU, Evolène KIENER Cors Rafael VOSSELER, Christiane VOSSELER, Miriam ZIMMERMAN, Gilbert CAMI FARRAS Trompettes Serge TIZAC, Jean-Baptiste LAPIERRE Timbales Koen PLAETINCK