La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Laurence Equilbey dirige l'opéra Orphée et Eurydice
Insula Orchestra & Laurence Equilbey- Arts & spectacles
- 1 h 51 min
- indisponible
- tous publics
Le mythe d'Orphée et Eurydice a traversé les siècles et en particulier l'histoire de la musique. Monteverdi mit en musique l'histoire de ces deux amants retrouvés pour son premier opéra, l’Orfeo, un des premiers de l'histoire de la musique occidentale. L'histoire Orphée et son épouse EurydiceOrphée est un jeune aède grec, un artiste chantant les épopées. Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie lui a offert une lyre ainsi que le don merveilleux de pouvoir, grâce à sa lyre, charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. Alors qu'Orphée vient d'épouser sa bien-aimée, Eurydice, celle-ci est est mordue au mollet par un serpent, meurt et descend au royaume des enfers. Orphée est brisé et pleure son amour disparu. C'est sur cette perte inconsolable que s'ouvre l'opéra de Gluck... Oprhée, sauvé par l'Amour Les dieux, émus de sa peine et touchés par sa plainte, envoient l'Amour, qui propose à Orphée de descendre aux Enfers pour ramener Eurydice. L'Amour pose cependant une condition, Orphée n'a pas le droit de croiser le regard de son épouse en remontant des Enfers. S'il le fait, celle-ci mourra pour la seconde fois. Orphée, enjôleur et amoureuxL'aède charme et envoute alors les gardiens des Enfers, de ses chants tendres et du son délicat de sa lyre. Il parvient à retrouver son épouse et, sans la regarder, la mène à travers les galeries des Enfers. Celle-ci, débordante de joie de retrouver son amant, n'est pourtant pas soumise à la terrible règle, elle ne comprend pas le silence d'Orphée, elle l'interroge, le supplie de s'expliquer. Le drameC'est alors que, épuisé par les questionnements de son épouse et impatient de lui témoigner son amour, Orphée se retourne et Eurydice s'effondre. Dans le très célèbre « J'ai perdu mon Eurydice », Orphée s'apprête à mettre fin à ses jours, mais l'Amour resurgit pour l'aider une seconde fois. Une magnifique et dramatique interprétation de cet air, le plus célèbre d'Orphée et Eurydice, chanté en français par Maria Callas (dans la version parisienne de l'opéra modifiée et élargie par Gluck lui-même) : [[asset:video:192421 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Une oeuvre qui ouvre les horizons Entre symboles éternels, simplicité et intensité dramatique, Orphée et Eurydice est une oeuvre subtile et éclatante, qui marque un tournant dans l'histoire de la musique. L'opéra tisse un lien entre l'opéra baroque et l'opéra classique. Gluck y cherche la simplicité dans la mélodie et un rapport plus étroit entre le texte et la musique. Il souhaite éviter tout ornement superflu pour rendre à la musique sa véritable fonction : « servir la poésie avec expression ». Dans la version originale viennoise dont le livret est en italien, Gluck confie le rôle d'Orphée à une voix de castrat et les rôles d'Eurydice et de l'Amour à deux sopranos. Distribution Ici, c'est le très célèbre contre-ténor argentin Franco Fagioli qui prend les traits d'Orphée, après avoir déjà investi ce rôle la saison passée (voir l'article de Forumopera sur l'Orphée de Franco Fagioli). À ses côtés, il s'entoure des sopranos Malin Hartelius et Emmanuelle de Negri. Ces solistes seront accompagnés par l'orchestre Insula orchestra, fondé et dirigé par Laurence Equilbey, ainsi que par l'ensemble vocal accentus, également fondé par la chef d'orchestre. L'opéra est donné en version concert. Cette représentation est filmée en direct du Théâtre de Poissy, l'équipe sera ensuite à la Philharmonie de Paris puis à Aix en Provence. Ces concerts seront le support d’un enregistrement en vue d’une sortie discographique. Laurence Equilbey nous a accordé deux interviews : l'un au sujet de la particularité de cet opéra et de sa place dans l'histoire de la musique :[[asset:video:193107 {"mode":"in_body","align":"none"}]]l'autre au sujet de la distribution, travaillée tout spécialement pour cette production :[[asset:video:193105 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Découvrez Orpheo's mind, une œuvre vidéo abstraite et onirique réalisée par Insula Orchestra avec l'agence Superbien, sur l'extrait d'Orphée et Eurydice "Che puro Ciel" :[[asset:video:192923 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Musique : « Che Puro Ciel » (live recording, Deutsche Grammophon 2015) Franco Fagioli - contre-ténor / Insula orchestra / Jean-Marc Philippe - hautbois / Laurence Equilbey, direction Concept, direction artistique et mise en oeuvre : Superbien Co-Réalisation : Edouard Granero / Etalonnage : Antoine Ravache @ Rouchon Digital / Studio et Capture Video : Rouchon Paris Découvrez en images la production d'Orphée et Eurydice : [[asset:diaporama:192451 {"mode":"in_body","align":"none"}]] Dans ce tumblr, Laurence Equilbey elle-même a pris la caméra pour présenter le projet !http://laurenceequilbey.tumblr.com/post/115749877909/je-publie-quelques-photos-prises-hier-avant-de Programme Christoph Willibald GLUCK (1714-1787) Orfeo ed Euridice - version originale de Vienne (1762) Franco Fagioli - Orfeo Malin Hartelius - Euridice Emmanuelle de Negri - Amore Insula orchestra Violon solo Stéphanie PAULET Violon I Aude CAULE, Roldan BERNABE, David CHIVERS, Ilaria CUSANO, Pascal HOTELLIER, Shiho ONO, Bénédicte PERNET Violon II Charles-Etienne MARCHAND, Maximilienne CARAVASILLIS, Adrien CARRÉ, François COSTA, Giorgia SIMBULA, Enrico TEDDE, Byron WALLIS Altos Brigitte CLÉMENT, Diane CHMELA, Laurent GASPAR, Lika LALOUM, Delphine MILLOUR, Jean-Luc THONNERIEUX Violoncelles Emmanuel JACQUES, Marjolaine CAMBON, Claire GRATTON, Julien HAINSWORTH Contrebasses Axel BOUCHAUX, Roberto DE LARRINOA, Gauthier BLONDEL Flûtes Jocelyn DAUBIGNEY, Anna BESSON Hautbois/Cor anglais Jean-Marc PHILIPPE, Anne CHAMUSSY Clarinette François GILLARDOT Bassons Philippe MIQUEU, Emmanuel VIGNERON Cors Jeroen BILLIET, Yannick MAILLET Trompettes/Cornets Serge TIZAC, Emmanuel MURE, Adrien MABIRE Trombones Fabrice MILLISCHER, Frédéric LUCCHI, Hugo CORCY Timbales Koen PLAETINCK Clavecin Sébastien D’HERIN Harpe Virginie TARRETE accentus Sopranos Marie SERRI Laurence FAVIER DURAND Marie-Pierre WATTIEZ Kristina VAHRENKAMP Edwige PARAT Anne-Marie JACQUIN Isabelle SAUVAGEOT Elodie FONNARD Charlotte PLASSE Altos Violaine LUCAS Geneviève CIRASSE Thi-Lien TRUONG Emmanuelle BISCARA Jean-Paul BONNEVALLE Bertrand DAZIN Benjamin CLEE Ténors Mathieu MONTAGNE Maurizio ROSSANO Matthieu CHAPUIS Andrew BENNETT David LEFORT Lisandro NESIS Nicolas MAIRE Basses Nicolas ROUAULT Grégoire FOHET-DUMINIL Thomas ROULLON Pierre JEANNOT Cyrille GAUTREAU Anicet CASTEL Rigoberto MARIN-POLOP Chef de chœur : David BATES Chef de chant : Nicolaï MASLENKO Bonus : À l’automne 2013, Insula orchestra a surpris les visiteurs du Château de Versailles avec deux Flashmob’Art, la première dans la Galerie des Batailles, la seconde dans les jardins, sur l'air de "La Danse des Furies" et l'air des "Champs Élysées", tirés d'Orphée et Eurydice : [[asset:video:193143 {"mode":"in_body","align":"none"}]][[asset:video:193145 {"mode":"in_body","align":"none"}]]
En savoir plus Le mythe d'Orphée et Eurydice a traversé les siècles et en particulier l'histoire de la musique. Monteverdi mit en musique l'histoire de ces deux amants retrouvés pour son premier opéra, l’Orfeo, un des premiers de l'histoire de la musique occidentale. L'histoire Orphée et son épouse EurydiceOrphée est un jeune aède grec, un artiste chantant les épopées. Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie lui a offert une lyre ainsi que le don merveilleux de pouvoir, grâce à sa lyre, charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. Alors qu'Orphée vient d'épouser sa bien-aimée, Eurydice, celle-ci est est mordue au mollet par un serpent, meurt et descend au royaume des enfers. Orphée est brisé et pleure son amour disparu. C'est sur cette perte inconsolable que s'ouvre l'opéra de Gluck... Oprhée, sauvé par l'Amour Les dieux, émus de sa peine et touchés par sa plainte, envoient l'Amour, qui propose à Orphée de descendre aux Enfers pour ramener Eurydice. L'Amour pose cependant une condition, Orphée n'a pas le droit de croiser le regard de son épouse en remontant des Enfers. S'il le fait, celle-ci mourra pour la seconde fois. Orphée, enjôleur et amoureuxL'aède charme et envoute alors les gardiens des Enfers, de ses chants tendres et du son délicat de sa lyre. Il parvient à retrouver son épouse et, sans la regarder, la mène à travers les galeries des Enfers. Celle-ci, débordante de joie de retrouver son amant, n'est pourtant pas soumise à la terrible règle, elle ne comprend pas le silence d'Orphée, elle l'interroge, le supplie de s'expliquer. Le drameC'est alors que, épuisé par les questionnements de son épouse et impatient de lui témoigner son amour, Orphée se retourne et Eurydice s'effondre. Dans le très célèbre « J'ai perdu mon Eurydice », Orphée s'apprête à mettre fin à ses jours, mais l'Amour resurgit pour l'aider une seconde fois. Une magnifique et dramatique interprétation de cet air, le plus célèbre d'Orphée et Eurydice, chanté en français par Maria Callas (dans la version parisienne de l'opéra modifiée et élargie par Gluck lui-même) : [[asset:video:192421 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Une oeuvre qui ouvre les horizons Entre symboles éternels, simplicité et intensité dramatique, Orphée et Eurydice est une oeuvre subtile et éclatante, qui marque un tournant dans l'histoire de la musique. L'opéra tisse un lien entre l'opéra baroque et l'opéra classique. Gluck y cherche la simplicité dans la mélodie et un rapport plus étroit entre le texte et la musique. Il souhaite éviter tout ornement superflu pour rendre à la musique sa véritable fonction : « servir la poésie avec expression ». Dans la version originale viennoise dont le livret est en italien, Gluck confie le rôle d'Orphée à une voix de castrat et les rôles d'Eurydice et de l'Amour à deux sopranos. Distribution Ici, c'est le très célèbre contre-ténor argentin Franco Fagioli qui prend les traits d'Orphée, après avoir déjà investi ce rôle la saison passée (voir l'article de Forumopera sur l'Orphée de Franco Fagioli). À ses côtés, il s'entoure des sopranos Malin Hartelius et Emmanuelle de Negri. Ces solistes seront accompagnés par l'orchestre Insula orchestra, fondé et dirigé par Laurence Equilbey, ainsi que par l'ensemble vocal accentus, également fondé par la chef d'orchestre. L'opéra est donné en version concert. Cette représentation est filmée en direct du Théâtre de Poissy, l'équipe sera ensuite à la Philharmonie de Paris puis à Aix en Provence. Ces concerts seront le support d’un enregistrement en vue d’une sortie discographique. Laurence Equilbey nous a accordé deux interviews : l'un au sujet de la particularité de cet opéra et de sa place dans l'histoire de la musique :[[asset:video:193107 {"mode":"in_body","align":"none"}]]l'autre au sujet de la distribution, travaillée tout spécialement pour cette production :[[asset:video:193105 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Découvrez Orpheo's mind, une œuvre vidéo abstraite et onirique réalisée par Insula Orchestra avec l'agence Superbien, sur l'extrait d'Orphée et Eurydice "Che puro Ciel" :[[asset:video:192923 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Musique : « Che Puro Ciel » (live recording, Deutsche Grammophon 2015) Franco Fagioli - contre-ténor / Insula orchestra / Jean-Marc Philippe - hautbois / Laurence Equilbey, direction Concept, direction artistique et mise en oeuvre : Superbien Co-Réalisation : Edouard Granero / Etalonnage : Antoine Ravache @ Rouchon Digital / Studio et Capture Video : Rouchon Paris Découvrez en images la production d'Orphée et Eurydice : [[asset:diaporama:192451 {"mode":"in_body","align":"none"}]] Dans ce tumblr, Laurence Equilbey elle-même a pris la caméra pour présenter le projet !http://laurenceequilbey.tumblr.com/post/115749877909/je-publie-quelques-photos-prises-hier-avant-de Programme Christoph Willibald GLUCK (1714-1787) Orfeo ed Euridice - version originale de Vienne (1762) Franco Fagioli - Orfeo Malin Hartelius - Euridice Emmanuelle de Negri - Amore Insula orchestra Violon solo Stéphanie PAULET Violon I Aude CAULE, Roldan BERNABE, David CHIVERS, Ilaria CUSANO, Pascal HOTELLIER, Shiho ONO, Bénédicte PERNET Violon II Charles-Etienne MARCHAND, Maximilienne CARAVASILLIS, Adrien CARRÉ, François COSTA, Giorgia SIMBULA, Enrico TEDDE, Byron WALLIS Altos Brigitte CLÉMENT, Diane CHMELA, Laurent GASPAR, Lika LALOUM, Delphine MILLOUR, Jean-Luc THONNERIEUX Violoncelles Emmanuel JACQUES, Marjolaine CAMBON, Claire GRATTON, Julien HAINSWORTH Contrebasses Axel BOUCHAUX, Roberto DE LARRINOA, Gauthier BLONDEL Flûtes Jocelyn DAUBIGNEY, Anna BESSON Hautbois/Cor anglais Jean-Marc PHILIPPE, Anne CHAMUSSY Clarinette François GILLARDOT Bassons Philippe MIQUEU, Emmanuel VIGNERON Cors Jeroen BILLIET, Yannick MAILLET Trompettes/Cornets Serge TIZAC, Emmanuel MURE, Adrien MABIRE Trombones Fabrice MILLISCHER, Frédéric LUCCHI, Hugo CORCY Timbales Koen PLAETINCK Clavecin Sébastien D’HERIN Harpe Virginie TARRETE accentus Sopranos Marie SERRI Laurence FAVIER DURAND Marie-Pierre WATTIEZ Kristina VAHRENKAMP Edwige PARAT Anne-Marie JACQUIN Isabelle SAUVAGEOT Elodie FONNARD Charlotte PLASSE Altos Violaine LUCAS Geneviève CIRASSE Thi-Lien TRUONG Emmanuelle BISCARA Jean-Paul BONNEVALLE Bertrand DAZIN Benjamin CLEE Ténors Mathieu MONTAGNE Maurizio ROSSANO Matthieu CHAPUIS Andrew BENNETT David LEFORT Lisandro NESIS Nicolas MAIRE Basses Nicolas ROUAULT Grégoire FOHET-DUMINIL Thomas ROULLON Pierre JEANNOT Cyrille GAUTREAU Anicet CASTEL Rigoberto MARIN-POLOP Chef de chœur : David BATES Chef de chant : Nicolaï MASLENKO Bonus : À l’automne 2013, Insula orchestra a surpris les visiteurs du Château de Versailles avec deux Flashmob’Art, la première dans la Galerie des Batailles, la seconde dans les jardins, sur l'air de "La Danse des Furies" et l'air des "Champs Élysées", tirés d'Orphée et Eurydice : [[asset:video:193143 {"mode":"in_body","align":"none"}]][[asset:video:193145 {"mode":"in_body","align":"none"}]]