Phobies scolaires : le mal de grandir
Infrarouge- Documentaires société
- 2019
- 54 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Infrarouge Infrarouge Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent publié le 04/11 | 58 min
- Infrarouge Infrarouge Un corps de femme diffusé le 22/05 | 54 min
- Infrarouge Infrarouge Andropause : la grande débandade ? diffusé le 25/06 | 57 min
- Infrarouge Infrarouge Mauvaise langue diffusé le 11/09 | 1 h 4 min
Ce sont de bons élèves. Ni décrocheurs, ni surdoués : des collégiens comme les autres. Un jour, pourtant, ils ont éprouvé une peur panique à l’idée de retourner à l’école.
« Phobie scolaire » : l’expression est récente, et le mal qu’elle décrit encore mystérieux. Chaque année, des milliers d’adolescents disparaissent des cours de récréation. La scolarité leur est devenue insupportable.
Pourquoi ces jeunes font-ils un refus de l’école ? Quelles sont les peurs qui les tétanisent ? Les adultes sont désemparés : enseignants, mais aussi parents, qui voient leur enfant s’enfermer dans son mal-être.
À Montpellier, une pédopsychiatre accueille ces jeunes adolescents déscolarisés en hôpital de jour. Elle les aide à cerner leurs angoisses, à apprivoiser leurs peurs pour mieux les surmonter.
Pour la première fois, une caméra a pu suivre le travail du docteur Hélène Denis et de son équipe. Ce sont d’autres apprentissages qui se jouent entre ces murs : apprendre à se connaître par la psychothérapie, à respirer par le yoga, à s’entraider par les jeux de rôle… Une petite salle de classe, avec un professeur unique, maintient le lien avec l’univers scolaire.
Dans l’effectif cette année, il y a Léane, 13 ans. Elle adore l’école. Mais sa peur de l’échec et des mauvaises notes la paralyse.
Nolann, lui est en 5ème. Sa peur des autres, de leur jugement, lui rend impossible l’idée de retourner au collège.
Lila, elle, a peur de tout. Des autres, des profs, des notes... de grandir aussi.
Et Laurie, qui est en 6ème, dit avoir « peur de sa peur ».
Quatre petits cabossés, quatre ados noués par le mal de grandir.
Le film les suit pendant toute une année, de leur arrivée dans l’unité jusqu’à leur retour au collège et à une vie « normale » à la rentrée suivante.
Réalisé par : Cécile Tartakovsky