Les pionniers de Trémargat
La Ligne Bleue- Documentaires société
- 2018
- 1 h 9 min
Du même programme
En ce printemps de 2018, à l'heure où la France oscille entre commémoration nostalgique et réédition aux forceps des événements du printemps de 1968, Trémargat propose une réponse simple, limpide, non théorique, non dogmatique, sur la manière dont certaines idées – la notion de collectif, le lien à la nature ou la démocratie directe – fonctionnent.
Trémargat ne prétend pas être un modèle. D'ailleurs, Trémargat ne prétend rien, n'affiche aucune prétention. Le village attire pourtant l'intérêt des médias, au point que le village désormais aimerait qu'on « l'oublie un peu »... Si ce film existe, c'est donc parce que les habitants de Trémargat ont « forcé leur nature » et considéré de leur devoir de témoigner de leur expérience.
De nombreuses initiatives comparables existent en France. De nombreux « villages écologiques, participatifs, solidaires » se développent. L’exemple du village de Trémargat s’inscrit dans ce mouvement, mais il a ceci de particulier d’être le résultat d’une longue histoire. Cet ancrage dans la durée, qui caractérise Trémargat, est le sujet des « Pionniers de Trémargat ».
« Néo-ruraux », « hippies », « babas », les raccourcis pour qualifier les forces vives des expériences de « village solidaire » et d'« agriculture écologique » fleurent bon les années 1970 et ces idéaux passés qui nous font parfois sourire complaisamment. Mais de moins en moins. Ce regard, plutôt bienveillant mais un peu condescendant, pourrait bien changer.
À l'heure où tous les voyants de la planète sont au rouge, ces expériences ont désormais plutôt l'air de dessiner notre avenir plutôt que d'évoquer notre passé.
Réalisé par : Vincent Maillard