Babyland
Regards de femmes- Documentaires société
- 2020
- 1 h 2 min
- indisponible
- tous publics
L'histoire se déroule en Thiérache, une région rurale, à cheval entre la France et la Belgique. Un peu plus de 200 000 habitants vivent sur ce territoire enclavé où le taux de chômage frôle les 18 %. Dans ces villages typiques de brique et d'ardoise, les grossesses précoces y sont deux fois plus nombreuses qu'ailleurs. Les jeunes filles ont en moyenne leur premier enfant à 16 ans et demi. Mais pour beaucoup d'entre elles, cette grossesse correspond à un projet de vie. Les mères adolescentes intriguent. On préfère les reléguer au banc des cas sociaux, plutôt que de tenter de saisir la complexité de leur situation. « Babyland » nous plonge au cœur d'une autre conception de la maternité.
Chaque année, en France, environ 4500 adolescentes, dont 500 de moins de 16 ans, mènent une grossesse à terme.
En Grande-Bretagne, les chiffres sont quatre fois plus élevés. Et dix fois plus aux États-Unis, où la maternité précoce est « à la mode » ! Dans la région de la Thiérache, deux fois plus qu'ailleurs en France, les jeunes filles de 14, 15 ou 16 ans deviennent mères à l'âge où d'autres passent le brevet ou le bac.
Mais que cache cette envie de bébé si jeune ? L'arrivée d'un enfant est souvent vécue comme un signe de reconnaissance sociale et même de sécurité affective, une façon de se réaliser, d'accéder plus vite au statut d’adulte, en poursuivant un idéal de vie de famille et de vie de couple.
Que se passe-t-il lorsqu’une toute jeune fille devient maman et que le conte de fée se heurte à la réalité ?
Quelle place reste-t-il pour l’adolescence dans cette nouvelle vie ?
Réalisé par : Angela Lorente