Laurent Bary : la femme du volailler
Faites entrer l'accusé- 1 h 32 min
- indisponible
Quand Laurent Bary appelle, paniqué, les pompiers de Dijon, ce 26 mars 2004, il vient de retrouver sa femme étendue par terre.
« Il y a du sang partout », hurle-t-il ! Valérie, 38 ans, ne respire plus. Elle a été poignardée, puis son meurtrier lui a fracassé la tête contre les dalles du carrelage.
Qui a tué cette mère de famille tranquille, dans cette ferme d’un hameau de 12 habitants ? Les gendarmes entendent tous les propriétaires des téléphones portables qui ont borné à Laneau, prélèvent les empreintes digitales de la population, contrôlent les listings des chambres d’hôtes du coin. En vain ! Personne n’a rien remarqué de suspect…
Malgré l’étrange cambriolage de la ferme - le vol d’une tasse, de quelques paires de chaussettes, d’une montre sans valeur et d’un billet de 100 euros - les gendarmes ne sentent pas l’affaire crapuleuse : la maison, en cours de rénovation, semble assez délabrée, depuis l’extérieur. Et puis, elle est bien gardée par deux molosses. Pourquoi un cambrioleur l’aurait-il visée ?
Les pistes explorées tombent une à une. Jusqu’à n’en laisser qu’une : celle du mari ! Ancien parachutiste et éleveur de poules, il manie très bien le couteau. Et puis, les gendarmes découvrent qu’il a inventé et monté de toutes pièces ce cambriolage et qu’il avait du sang sur ses chaussons… L’homme a aussi un mobile : son couple battait de l’aile. Valérie voulait même quitter Laneau.
L’affaire semble ficelée. À un détail près : Laurent Bary a un alibi. À l’heure du crime, l’éleveur livrait ses poulets à un restaurateur de Dijon.
Il faudra plus de 2 ans, un nouveau directeur d’enquête, et surtout l’enregistrement de quelques aboiements pour résoudre « le mystère de Laneau ».
Présenté par : Frédérique Lantieri