Gilets jaunes, et maintenant ?
Elles sont l’un des fers de lance des Gilets jaunes.
Ingrid, aide-soignante dans l’Eure, est devenue une figure du mouvement : tous ses amis la poussent à devenir porte-parole. Et pourquoi pas un jour députée ?
Florence, femme de ménage, est installée sur son rond-point près de Clermont-Ferrand depuis le premier jour. Jusqu’où est-elle prête à aller ?
Dominique, retraitée près de Lille, a manifesté pour la première fois de sa vie samedi dernier à Paris. Les gaz lacrymogènes ne l’ont pas découragée.
Sylvie, éleveuse de poulets dans le Sud-Ouest, s’est longtemps sentie à l’écart du mouvement : trop de soucis quotidiens à gérer. Désormais, elle participe et peut enfin, elle aussi, dire ce qu’elle souhaite pour l’avenir.
Pour elles, le mouvement des gilets jaunes ressemble à un nouveau départ. Et maintenant, que vont-elle faire ?
Un reportage de Leslie Benzaquen, Paul Labrosse, Marc Garmirian avec CAPA Presse
Blessures de guerre
Samedi 1er décembre, place de l’Etoile à Paris : des CRS sont attaqués à coup de pavés, dans un brouillard de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, obligés de reculer face à une marée de gilets jaunes. En diffusant ces images spectaculaires, les policiers dénoncent une violence rarement atteinte et destinée, selon eux, à tuer.
Le même jour, David, réfugié sous un abribus avec sa compagne est soudain touché par un tir de flash-ball. Sa joue est déchiquetée. Une semaine plus tard, à Bordeaux, un jeune homme perd sa main suite à l'explosion d'une grenade policière ; une jeune femme perd un œil sur les Champs-Élysées : grenade ? Flash-ball ? Les forces de l’ordre ont-elles été dépassées ? Leur riposte a-t-elle été excessive ?
Un reportage d’Elise Menand, Perrine Bonnet, Alice Gauvin, Matthieu Boisseau,Tristan Waleckx et Yvan Martinet
Marseille, une ville éffondrée
Pourquoi deux immeubles insalubres se sont-ils effondrés en quelques secondes, à Marseille, le 5 novembre dernier, ensevelissant huit victimes sous les décombres ?
Pourquoi 1 560 personnes et près de 200 immeubles du quartier Noailles, en centre-ville, ont-ils été évacués après l’accident, et pas avant ?
Que savaient les résidents des risques ?
Qu’ont fait les propriétaires, les experts ?
De nombreux habitants accusent aujourd’hui la mairie : quelles alertes données, quelles mesures prises ?
Pourquoi, dans la deuxième ville de France, tout un quartier a-t-il le sentiment d’être abandonné ?
Une enquête de Romain Boutilly, Perrine Bonnet, Swanny Thiebaut et Annie Triboire