Emission du jeudi 14 décembre 2017
Envoyé spécial- 2 h
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Envoyé spécial plus que 4h Envoyé spécial Dans la tête d’Elon Musk publié le 14/11 | 55 min
- Envoyé spécial plus que 4j Envoyé spécial Émission du jeudi 26 octobre 2023 diffusé le 26/10 | 32 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Cherche location désespérément diffusé le 02/11 | 34 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Émission du jeudi 2 novembre 2023 diffusé le 02/11 | 1 h 50 min
- Un maire aux assises : celle qui accuse
En mai 2011, Virginie Ettel, ancienne employée municipale, accuse Georges Tron, maire de Draveil (Essonne) de l'avoir violée. Depuis, elle affirme vivre un enfer.
- Les braqueurs de l'ombre
Les « rançongiciels » diffusent des virus, bloquent votre ordinateur et vous réclament de l'argent pour le débloquer : 150 euros pour un particulier, 6000 euros pour une PME, des millions pour une multinationale. Enquête sur un fléau invisible en pleine explosion.
- Catalogne, la guerre des mots
« Catalogne indépendante ! » « Barcelone contre Madrid ! ». Les manifestations monstres en faveur de l’indépendance catalane ont surpris l’Europe. Comment expliquer ce mouvement de fond qui ébranle toute l’Espagne ? Depuis plusieurs années, les indépendantistes catalans poursuivent une stratégie discrète mais efficace : imposer peu à peu la langue catalane, au détriment du castillan, la langue de l’Espagne.
Dans les écoles, les bibliothèques, à la télévision, le catalan concurrence partout la langue de Madrid, quand elle ne la remplace pas carrément. Difficile pour des élèves d’apprendre la langue de leur propre pays. Comme si en France, le breton, le basque ou le corse remplaçait petit à petit le français ! Et derrière cette offensive linguistique étonnante, un mystérieux groupe de pression catalan, riche, organisé et déterminé.
À une semaine des nouvelles élections imposées par Madrid, enquête sur cette guerre des mots inédite.
Un reportage de Laura Aguirre et Wandrille Lanoos
Présenté par : Elise Lucet, Françoise Joly, Guilaine Chenu