Cuisines fantômes, vrai restaurant ?
Envoyé spécial- 1 h 54 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Envoyé spécial plus que 3j Envoyé spécial Émission du jeudi 26 octobre 2023 diffusé le 26/10 | 32 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Cherche location désespérément diffusé le 02/11 | 34 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Émission du jeudi 2 novembre 2023 diffusé le 02/11 | 1 h 50 min
- Envoyé spécial plus que 1j Envoyé spécial Afrique du Sud : les femmes contre-attaquent publié le 23/11 | 15 min
Cuisines fantômes, vrais restaurants ?
Ce sont des restaurants qui n’accueilleront jamais de clients, des cuisines entièrement dédiées à la livraison de repas : on les appelle les « dark kitchen » ou « cuisines fantômes » et il y en a désormais plus de 4500 en France. Burger, pita grecque, menus thaïlandais ou poulet frit : dans une même cuisine sont préparés des plats qui n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Pourtant sur les plateformes de livraison, ces « restaurants virtuels » sont pratiquement impossibles à différencier des restaurants traditionnels qui ont pignon sur rue et affichent une réelle spécialité. Au grand désespoir des restaurateurs qui dénoncent un fonctionnement incompatible avec la gastronomie, une uniformisation des goûts et les risques de malbouffe.
Un reportage d’Emmanuelle Mesplède avec FTV studio
Révélations sur l'affaire Zecler
Il y a 5 mois, Michel Zecler, producteur de musique, est roué de coups chez lui par une patrouille de police qui venait de le contrôler dans la rue, à Paris. Les images sont enregistrées par une caméra de surveillance et elles provoquent alors l'indignation.
Que s'est-il passé ? Pourquoi un tel déchainement de violence ? Qui sont les policiers incriminés ? Comment a réagi leur hiérarchie ? Envoyé Spécial a mené l'enquête.
Un reportage de Romain Boutilly, Tristan Waleckx, Antoine Husser et Nils Montel.
Police : les messages de la haine
Alex a 43 ans, il est gardien de la paix à Rouen. Et il a la peau noire. En décembre 2019, il découvre que les collègues de son unité, qu’il croise tous les jours, le surnomment entre eux « le nègre ». Des policiers qui s’échangent aussi des messages racistes, sexistes, antisémites, homophobes, dans un groupe de discussion privé sur WhatsApp.
Le gardien de la paix a porté plainte et ses collègues ont été depuis révoqués de la police. Pour la première fois à la télévision, Alex revient sur cette affaire qui l’a traumatisé.
Un reportage de Romain Boutilly, Antoine Husser et Adrien Bellay
Présenté par : Élise Lucet