Isolation : cauchemar à un euro
Envoyé spécial- 1 h 45 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Envoyé spécial plus que 8h Envoyé spécial Dans la tête d’Elon Musk publié le 14/11 | 55 min
- Envoyé spécial plus que 4j Envoyé spécial Émission du jeudi 26 octobre 2023 diffusé le 26/10 | 32 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Cherche location désespérément diffusé le 02/11 | 34 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Émission du jeudi 2 novembre 2023 diffusé le 02/11 | 1 h 50 min
Isolation : cauchemar à 1 € :
Isoler ses combles ou sa cave pour un euro seulement ? Cette offre alléchante, des démarcheurs vous l’ont déjà sûrement proposée par téléphone ou vous l’avez sans doute déjà vue dans les publicités ou sur les réseaux sociaux…
L’isolation est une des priorités du gouvernement pour limiter la facture énergétique. De nombreux entrepreneurs se sont lancés sur ce créneau : pour la somme symbolique d'un euro, artisans ou entreprises spécialisées vous promettent de réduire votre facture de chauffage de 30% ! Mais cette belle promesse peut se transformer en cauchemar. Malfaçons, risques d’incendie, ouvriers mal formés, finitions bâclées, Envoyé Spécial a testé pour vous ce dispositif d’isolation à un euro. Pendant 24 heures, nous avons loué une maison et vu défiler des entreprises soi-disant spécialisées dans l’isolation aux méthodes pas très rassurantes.
Une enquête de Elvire Berahya-Lazarus avec Cat & Cie
Coronavirus, l'étrange chaos :
Depuis un mois, la Chine ressemble à un pays de science-fiction : de grandes villes désertes, des rideaux tirés, des portes closes. Dans les gares, les aéroports, les hôtels, des équipes en combinaisons prennent la température des rares passants ou des étrangers en quarantaine. Dans les villages, des barricades à l’entrée des chemins pour dissuader les intrus… Partout la peur et la défiance.
Alors que la Chine est devenue une grande puissance, au cœur de la mondialisation, elle se trouve confrontée à une crise sanitaire inédite. Comment endiguer un virus potentiellement mortel ? Comment apparaître comme un pays sûr qui contrôle la situation ?
Angélique Forget, journaliste française résidente en Chine depuis quatre ans, raconte pour Envoyé Spécial un pays plongé dans l’angoisse d’un étrange chaos.
Un reportage d’Angélique Forget et Antoine Védeilhé pour Keyi Productions
Brav-M, le retour des voltigeurs ? :
Depuis mars 2019, difficile de ne pas les remarquer lors des manifestations des gilets jaunes ou contre la réforme des retraites.
Equipés de casques intégraux, circulant à deux sur des grosses cylindrées, les BRAV-M, pour Brigade de Répression de l’Action Violente Motorisée, sont des unités de policiers à moto qui ont pour mission de contrer les casseurs.
Agissant parfois de manière spectaculaire, en appui ou en avant-garde d’unités de police plus classiques, ils impressionnent les manifestants.
Symbole d’un contexte inquiétant de répression policière pour les uns, modèle d’efficacité du maintien de l’ordre pour les autorités, comment fonctionnent ces unités BRAV-M ? A quelle violence doivent-elles faire face ? Quelles sont leurs consignes ? Sont-elles à l’abri des dérapages et des bavures ? Et surtout sont-elles réellement plus efficaces ?
Australie : animaux en péril :
Le chiffre est à peine croyable : un milliard 250 millions d'animaux auraient péri jusqu'à maintenant dans les incendies qui ravagent l'Australie depuis septembre. Une équipe d'Envoyé Spécial a sillonné ce pays grand comme l'Europe à la rencontre de ces héros du quotidien qui viennent en aide à des espèces emblématiques comme le koala ou le kangourou, premières victimes des feux. C'est tout un peuple qui est au chevet d'une faune exceptionnelle et qui espère voir un jour renaître de ses cendres cet écosystème si riche et si unique.
Présenté par : Elise Lucet