« Les fantômes du 3e étage » de Bernard Thomasson (Seuil)
|
Émissions culturelles
6 min
Tous publicsSous-titré
Disponible jusqu'au 18/01/2038
Monique Atlan reçoit Bernard Thomasson pour le livre « Les fantômes du 3e étage » (Seuil).
« L'amitié. Il me faut vous en parler.
Des raisons intimes, très lointaines, me font rester à distance de ce sentiment que la plupart des gens considèrent comme naturel.
Cela va de soi d'avoir des amis, non ?
Eh bien non ! Pas pour moi.
Je n'ai pas d'amis. »
(p47).
En savoir plus
Ajouter à ma liste
Diffusé le 19/05/2017 à 09h24 - Disponible jusqu'au 18/01/2038
Monique Atlan reçoit Bernard Thomasson pour le livre « Les fantômes du 3e étage » (Seuil).
« L'amitié. Il me faut vous en parler.
Des raisons intimes, très lointaines, me font rester à distance de ce sentiment que la plupart des gens considèrent comme naturel.
Cela va de soi d'avoir des amis, non ?
Eh bien non ! Pas pour moi.
Je n'ai pas d'amis. »
(p47).
Présenté par :
Monique Atlan
Du même programme
Dans quelle éta-gère - « Karst » de David Humbert (Liana Levi)À regarderDans quelle éta-gère« Karst » de David Humbert (Liana Levi)9 min« Karst » de David Humbert (Liana Levi)arts & spectaclesDiffusé le 22/05/2017Monique Atlan reçoit David Humbert pour le livre « Karst » (Liana Levi).
« Il serait question du déversement d'un colorant dans les sources qui alimentent une partie de l'agglomération rouennaise en eau potable. Vandalisme ou accident ? s'interroge le journaliste de Paris Normandie... »
(p 26).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Un exemple à suivre » de Guillaume Rihs (Kero)À regarderDans quelle éta-gère« Un exemple à suivre » de Guillaume Rihs (Kero)10 min« Un exemple à suivre » de Guillaume Rihs (Kero)arts & spectaclesDiffusé le 23/05/2017Monique Atlan reçoit Guillaume Rihs pour le livre « Un exemple à suivre » (Kero).
« L'individu parle librement. Il a connu Geronimo Jules ? Qu'il le dise. Il a lu Geronimo Jules ? Qu'il le raconte. Il n'en sait que des bribes et par ouï-dire ? Ça nous intéresse aussi. »
(p27).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Géopolitique du moustique » d'Erik Orsenna (Fayard)À regarderDans quelle éta-gère« Géopolitique du moustique » d'Erik Orsenna (Fayard)10 min« Géopolitique du moustique » d'Erik Orsenna (Fayard)arts & spectaclesDiffusé le 24/05/2017Monique Atlan reçoit Erik Orsenna pour le livre « Géopolitique du moustique » (Fayard).
« Entre nous et les moustiques, une relation intime a commencé. Dès les premiers âges de l'espèce humaine.
Quand, au coeur de la nuit, ils vrombissent à nos oreilles, c'est notre histoire qu'ils racontent. »
(p13).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Vadim, le plaisir sans remords », de Clément Ghys (Stock)À regarderDans quelle éta-gère« Vadim, le plaisir sans remords », de Clément Ghys (Stock)4 min« Vadim, le plaisir sans remords », de Clément Ghys (Stock)arts & spectaclesDiffusé le 25/05/2017Monique Atlan reçoit Clément Ghys pour le livre « Vadim, le plaisir sans remords » (Stock).
« Vadim a été une sensation. Pas pour ma génération, mais pour celles qui m'ont précédé, pour celle de mon père, pour les hommes nés à un moment des années cinquante. Pendant à peine deux décennies, son simple nom a été une promesse de corps, de désirs,...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Elle voulait juste marcher tout droit » de Sarah Barukh (Albin Michel)À regarderDans quelle éta-gère« Elle voulait juste marcher tout droit » de Sarah Barukh (Albin Michel)10 min« Elle voulait juste marcher tout droit » de Sarah Barukh (Albin Michel)arts & spectaclesDiffusé le 26/05/2017Monique Atlan reçoit Sarah Barukh pour le livre « Elle voulait juste marcher tout droit » (Albin Michel).
« Qui étaient ses parents ? Les verrait-elle un jour ? Pourquoi l'avaient-ils laissée ? Elle aurait bien demandé à Jeanne, mais elle avait peur de lui faire de la peine. »
(p40).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Tout un été sans Facebook », de Romain Puértolas (Le Dilettante)À regarderDans quelle éta-gère« Tout un été sans Facebook », de Romain Puértolas (Le Dilettante)10 min« Tout un été sans Facebook », de Romain Puértolas (Le Dilettante)arts & spectaclesDiffusé le 29/05/2017Monique Atlan reçoit Romain Puértolas pour le livre « Tout un été sans Facebook » (Le Dilettante).
« À New York, Colorado, il n'y a que le lait qui déborde.
Le commissariat dans lequel je travaille, le plus petit du monde, situé dans un village où il ne se passe jamais rien, recense un taux d'élucidation des affaires équivalent à 100% puisqu'i...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Maestro » de Cécile Balavoine (Mercure de France)À regarderDans quelle éta-gère« Maestro » de Cécile Balavoine (Mercure de France)10 min« Maestro » de Cécile Balavoine (Mercure de France)arts & spectaclesDiffusé le 02/06/2017Monique Atlan reçoit Cécile Balavoine pour le livre « Maestro » (Mercure de France).
« C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Am...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Bouddha Boudoir » d'Elsa Levy (Intervalles)À regarderDans quelle éta-gère« Bouddha Boudoir » d'Elsa Levy (Intervalles)9 min« Bouddha Boudoir » d'Elsa Levy (Intervalles)arts & spectaclesDiffusé le 05/06/2017Monique Atlan reçoit Elsa Levy pour le livre « Bouddha Boudoir » (Intervalles).
« J'avais lu une phrase de Bouddha - ou d'un de ses disciples, il y en a tellement de toute façon -, et le mec disait qu'il fallait faire la vaisselle pour faire la vaisselle. C'était expliqué bizarrement mais en gros fallait pas chercher à se débarrasser de la vai...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Villa Kérylos », d'Adrien Goetz (Grasset)À regarderDans quelle éta-gère« Villa Kérylos », d'Adrien Goetz (Grasset)9 min« Villa Kérylos », d'Adrien Goetz (Grasset)arts & spectaclesDiffusé le 28/08/2017Monique Atlan reçoit Adrien Goetz pour le livre « Villa Kérylos » (Grasset).
Extrait du livre : « À Kérylos, le visiteur respire, le regard est porté au loin. On se réveille dans des chambres où le soleil entre, le blanc pur joue avec l'ocre des pierres, la mer est découpée en grands rectangles. Cela sent le sel, les draps frais et amidonnés, ...Regarder
Dans quelle éta-gère - « La vie ne danse qu'un instant », de Theresa Révay (Albin Michel)À regarderDans quelle éta-gère« La vie ne danse qu'un instant », de Theresa Révay (Albin Michel)12 min« La vie ne danse qu'un instant », de Theresa Révay (Albin Michel)arts & spectaclesDiffusé le 09/06/2017 Monique Atlan reçoit Theresa Révay pour le livre « La vie ne danse qu'un instant » (Albin Michel).
« Sans plus attendre, Alice ajusta le brassard amarante des correspondants de guerre, saisit son petit appareil photo et glissa sa machine à écrire dans le sac de toile qu'elle portait toujours en bandoulière. Elle jeta un dernier regard autour ...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Je ne sais pas dire je t'aime », de Nicolas Robin (Anne Carrière)À regarderDans quelle éta-gère« Je ne sais pas dire je t'aime », de Nicolas Robin (Anne Carrière)11 min« Je ne sais pas dire je t'aime », de Nicolas Robin (Anne Carrière)arts & spectaclesDiffusé le 12/06/2017Monique Atlan reçoit Nicolas Robin pour le livre « Je ne sais pas dire je t'aime » (Anne Carrière).
« Paris, tu l'aimes ou tu la quittes. C'est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d'un métro bondé, slalome entre les traces d'urine et les crottes de pigeons, se fait bousculer sur le trottoir par un ty...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Cataclysme. Une histoire environnementale de l'humanité », de Laurent Testot (Payot)À regarderDans quelle éta-gère« Cataclysme. Une histoire environnementale de l'humanité », de Laurent Testot (Payot)7 min« Cataclysme. Une histoire environnementale de l'humanité », de Laurent Testot (Payot)arts & spectaclesDiffusé le 14/06/2017Monique Atlan reçoit Laurent Testot pour le livre « Cataclysme. Une histoire environnementale de l'humanité » (Payot).
« Ce qui nous rend uniques dans le règne du vivant est une dynamique : le propre de l'humain est d'engendrer continuellement le changement. »
(p30). Regarder
Dans quelle éta-gère - «Lorsqu'il fut de retour enfin», de Pascale Bouheni (Gallimard)À regarderDans quelle éta-gère«Lorsqu'il fut de retour enfin», de Pascale Bouheni (Gallimard)7 min«Lorsqu'il fut de retour enfin», de Pascale Bouheni (Gallimard)arts & spectaclesDiffusé le 04/05/2017Un entretien de deux minutes avec un écrivain qui évoque son nouveau livre.Regarder
Dans quelle éta-gère - « Dumas fils ou L'Anti-Oedipe » de Marianne et Claude Schopp (Phébus)À regarderDans quelle éta-gère« Dumas fils ou L'Anti-Oedipe » de Marianne et Claude Schopp (Phébus)7 min« Dumas fils ou L'Anti-Oedipe » de Marianne et Claude Schopp (Phébus)arts & spectaclesDiffusé le 16/06/2017Monique Atlan reçoit Marianne et Claude Schopp pour le livre « Dumas fils ou L'Anti-Oedipe » Marianne et Claude Schopp (Phébus).
« Dumas fils se revendique donc comme un fils. Il ne cherche pas à se désolidariser du père, à le remplacer, à le tuer. Pourtant tout le poussait au meurtre. »
(p10).Regarder
Dans quelle éta-gère - « Les Favorites du renégat » de Alain de Savigny (Erick Bonnier)À regarderDans quelle éta-gère« Les Favorites du renégat » de Alain de Savigny (Erick Bonnier)10 min« Les Favorites du renégat » de Alain de Savigny (Erick Bonnier)arts & spectaclesDiffusé le 19/06/2017Monique Atlan reçoit Alain de Savigny pour le livre « Les Favorites du renégat » (Erick Bonnier).
« J'ai toujours aimé l'écriture et, avant de mourir, j'ai pensé qu'il était de mon devoir de laisser une relation des années de jeunesse du Comte Claude-Alexandre de Bonneval, qui a eu tant d'importance pour moi et dont les aventures ont ensuite p...Regarder
Dans quelle éta-gère - « L'Homme de leur vie » de Françoise Bourdin (Belfond)À regarderDans quelle éta-gère« L'Homme de leur vie » de Françoise Bourdin (Belfond)9 min« L'Homme de leur vie » de Françoise Bourdin (Belfond)arts & spectaclesDiffusé le 20/06/2017Monique Atlan reçoit Françoise Bourdin pour le livre « L'Homme de leur vie » (Belfond).
« Louis Neuville... Qu'est-ce qu'elle pourrait bien inventer pour qu'un homme comme ça la remarque, elle ? Des tas de femmes devaient se pâmer devant lui et peut-être pas uniquement pour son charme. »
(p45).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Rien de trop. Éloge du haïku » d'Antoine Arsan (Gallimard)À regarderDans quelle éta-gère« Rien de trop. Éloge du haïku » d'Antoine Arsan (Gallimard)10 min« Rien de trop. Éloge du haïku » d'Antoine Arsan (Gallimard)arts & spectaclesDiffusé le 21/06/2017Monique Atlan reçoit Antoine Arsan pour le livre « Rien de trop. Éloge du haïku » (Gallimard).
« Si le haïku nous appelle à réfléchir, il nous délivre du souci de comprendre. À nous de le saisir. »
(p87).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Le chemin du diable » de Jean-Pierre Ohl (Gallimard)À regarderDans quelle éta-gère« Le chemin du diable » de Jean-Pierre Ohl (Gallimard)6 min« Le chemin du diable » de Jean-Pierre Ohl (Gallimard)arts & spectaclesDiffusé le 23/06/2017Monique Atlan reçoit Jean-Pierre Ohl pour le livre « Le chemin du diable » (Gallimard).
« Gageons que la découverte d'un squelette humain par les ouvriers terrassiers dudit chemin de fer à Darlington, dans le comté de Durham, va exacerber les réticences des uns et des autres... »
(p55).
Regarder
Dans quelle éta-gère - « Dictionnaire amoureux de la vie » de Nicole Le Douarin (Plon)À regarderDans quelle éta-gère« Dictionnaire amoureux de la vie » de Nicole Le Douarin (Plon)10 min« Dictionnaire amoureux de la vie » de Nicole Le Douarin (Plon)arts & spectaclesDiffusé le 26/06/2017 Monique Atlan reçoit Nicole Le Douarin « Dictionnaire amoureux de la vie » (Plon).
« Si nous jouissons aujourd'hui de l'extraordinaire diversité du monde vivant, c'est parce qu'une série d'événements se sont produits sans cesse qui ont inlassablement modifié le vivant et, même s'ils ne nous sont pas perceptibles, ces changements se poursuiven...Regarder
Dans quelle éta-gère - « Scènes de boxe » de Elie Robert-Nicoud (Stock)À regarderDans quelle éta-gère« Scènes de boxe » de Elie Robert-Nicoud (Stock)9 min« Scènes de boxe » de Elie Robert-Nicoud (Stock)arts & spectaclesDiffusé le 31/08/2017Monique Atlan reçoit Elie Robert-Nicoud pour le livre « Scènes de boxe » (Stock).
« La boxe n'est pas un sport lumineux, c'est un sport de l'ombre, de la peur de la nuit. La peur de ne pas savoir faire autre chose que boxer. Et parfois aussi la peur de voir son fils se mettre à boxer. »
Émissions à venir :
- vendredi 1er septembre : ...Regarder