Mal aimés : qui veut la peau des paysans ?
Complément d'enquête- 1 h 19 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Complément d'enquête Complément d'enquête Prix cassés et coups de pression: révélations sur le système Leclerc diffusé le 18/04 | 1 h 13 min
- Complément d'enquête plus que 4j Complément d'enquête Hamas : du sang et des armes diffusé le 26/10 | 1 h 15 min
- Complément d'enquête Complément d'enquête Meurtre, espions et francs-maçons : l’incroyable affaire Athanor diffusé le 02/11 | 1 h 1 min
- Complément d'enquête Complément d'enquête Violences conjugales : quand l'agresseur porte l'uniforme diffusé le 23/11 | 1 h 6 min
Ils s’étaient presque habitués aux semaines de 70 heures, aux salaires de misère, aux normes étouffantes. Mais là, c’est la goutte de trop : les Français ne les aimeraient plus ! La FNSEA, leur principal syndicat, dénonce haut et fort l’agribashing.
A cause des militants écolo et des activistes vegans, et avec la bienveillance des médias, les 450 000 agriculteurs seraient désormais perçus comme des pollueurs, des empoisonneurs, des éleveurs cruels avec leurs bêtes.
Au point de devenir des cibles ? Le ministère de l’Intérieur a créé la cellule Demeter, en charge de lutter contre les agressions ou les intrusions des militants animalistes. Mais la profession n’a-t-elle besoin que de gendarmes ?
Longtemps fierté nationale, l’agriculture a-t-elle été lâchée par l’Etat ?
A l’heure des arrêtés anti-pesticides et de la concurrence mondiale, la France a-t-elle encore envie de produire son blé ou son lait ?
C’est en tout cas la volonté affichée d’Emmanuel Macron qui vante le « sol français » et la nécessaire souveraineté alimentaire du pays.
Grâce à sa loi EGalim, cultivateurs et éleveurs français allaient enfin vivre dignement, être payés au juste prix ! Un an plus tard, c’est la douche froide. Complément d’Enquête revient sur la difficile question des prix.
Alors, qui veut la peau des paysans ? Les Antillais, eux, ont la réponse : à 7000 km de Paris, l’Etat aurait abandonné les siens depuis 40 ans.
La faute ? Autoriser le chlordécone, puissant insecticide qui a empoisonné les terres de Guadeloupe et Martinique. Complément d’Enquête sur un scandale d’Etat.
- Agribashing ? les agriculteurs se rebiffent
Un reportage de Lorraine Gublin
- EGalim : juste prix ou loi pour rien ?
Une enquête de Lorraine Gublin
- Chlordecone : les Antilles empoisonnées
Une enquête de Louis Milano-Dupont
Présenté par : Jacques Cardoze