La vidéo n'est pas disponible

Complément d'enquête

Ma cité va-t-elle encore craquer ?

|

1 h 15 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
« Ma cité va-t-elle encore craquer ? » Selon un sondage réalisé en décembre dernier, la sécurité serait la préoccupation numéro un des Français pour les municipales. A un mois du premier tour, Complément d’enquête a posé ses caméras dans deux cités confrontées à la violence et aux dealers. Deux territoires que les pouvoirs publics tentent de reconquérir depuis des années, avec un succès mitigé. D’un côté, les Minguettes près de Lyon, l’un des quartiers les plus chauds de France, sous la coupe des trafiquants. De l’autre, Chanteloup-les-Vignes en région parisienne, rattrapée par son passé sulfureux en novembre dernier lorsque le cirque de la ville a été incendié. Comment sortir de la spirale négative ? Après avoir enterré le rapport Borloo, Emmanuel Macron va-t-il enfin s’intéresser aux « banlieues sensibles » ? Minguettes : la reconquête des bleus Depuis que la cité des Minguettes a été choisie comme « quartier de reconquête républicaine », le commissariat de Vénissieux a gagné 30 effectifs supplémentaires. Mais est-ce suffisant dans cette zone de non droit où il existe des points de deal tous les 100 mètres ? Entre « gros coups », insultes et jets de pierre, comment vit-on son métier de flic dans une banlieue à vif ?Pendant deux mois, Complément d’enquête a suivi « Jul » qui vit chaque interpellation comme un match, avec ses victoires et ses défaites, et Nathalie, jeune policière désarmée face à la misère des habitants du quartier. Un reportage de Matthieu Fauroux, Karthagen. Chanteloup-les-Vignes : pourquoi tant de « haine » ? L’incendie du chapiteau du cirque a ravivé un mauvais souvenir : l’époque où Chanteloup-les-Vignes subissait une guerre des gangs et était surnommée « Chicago-en-Yvelines ». Retour sur le parcours chaotique de cette cité champêtre conquise par les trafiquants dans les années 90. Une commune qui a servi de décor au film « La Haine » avant d’être le symbole de la rénovation urbaine. Chanteloup-les-Vignes peut-elle vaincre ses démons ? Devenir enfin une banlieue sans histoire ?Une enquête d’Irène Bénéfice et Julien Daguerre. En savoir plus

« Ma cité va-t-elle encore craquer ? »


Selon un sondage réalisé en décembre dernier, la sécurité serait la préoccupation numéro un des Français pour les municipales. A un mois du premier tour, Complément d’enquête a posé ses caméras dans deux cités confrontées à la violence et aux dealers. Deux territoires que les pouvoirs publics tentent de reconquérir depuis des années, avec un succès mitigé.

D’un côté, les Minguettes près de Lyon, l’un des quartiers les plus chauds de France, sous la coupe des trafiquants. De l’autre, Chanteloup-les-Vignes en région parisienne, rattrapée par son passé sulfureux en novembre dernier lorsque le cirque de la ville a été incendié. Comment sortir de la spirale négative ? Après avoir enterré le rapport Borloo, Emmanuel Macron va-t-il enfin s’intéresser aux « banlieues sensibles » ?


Minguettes : la reconquête des bleus



Depuis que la cité des Minguettes a été choisie comme « quartier de reconquête républicaine », le commissariat de Vénissieux a gagné 30 effectifs supplémentaires. Mais est-ce suffisant dans cette zone de non droit où il existe des points de deal tous les 100 mètres ?
Entre « gros coups », insultes et jets de pierre, comment vit-on son métier de flic dans une banlieue à vif ?
Pendant deux mois, Complément d’enquête a suivi « Jul » qui vit chaque interpellation comme un match, avec ses victoires et ses défaites, et Nathalie, jeune policière désarmée face à la misère des habitants du quartier. 


Un reportage de Matthieu Fauroux, Karthagen.


Chanteloup-les-Vignes : pourquoi tant de « haine » ?



L’incendie du chapiteau du cirque a ravivé un mauvais souvenir : l’époque où Chanteloup-les-Vignes subissait une guerre des gangs et était surnommée « Chicago-en-Yvelines ». Retour sur le parcours chaotique de cette cité champêtre conquise par les trafiquants dans les années 90. Une commune qui a servi de décor au film « La Haine » avant d’être le symbole de la rénovation urbaine. Chanteloup-les-Vignes peut-elle vaincre ses démons ? Devenir enfin une banlieue sans histoire ?


Une enquête d’Irène Bénéfice et Julien Daguerre.

Présenté par :
Jacques Cardoze